EuropeFootball

Mené 2-0, Manchester United s’impose à City (2-3) et retarde le sacre de son rival

Après une première période cataclysmique, Manchester United a renversé Manchester City grâce à une seconde période de folie et un Paul Pogba de gala. Le Français a signé un doublé en deux minutes. Trois jours après avoir été balayé par Liverpool en C1 (3-0), City concède un nouveau revers alors que le titre de champion lui tendait les bras.
Manchester City attendra. Car Manchester United avait décidé de lui jouer un vilain tour à l’occasion d’un derby de folie, qui a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspense. Champions d’Angleterre pendant un peu plus de cinquante minutes après une première période hyper aboutie, les Citizens ont complétement perdu le fil au retour des vestiaires, cédant notamment face à un doublé de Paul Pogba. Outre le retard du sacre qui tend les bras aux hommes de Pep Guardiola, cette défaite à domicile n’apparaît pas des plus rassurantes alors qu’il y a une remontada à aller chercher mardi prochain face à Liverpool, lors du quart de finale retour de Ligue des Champions.
Samedi, les supporters de Manchester City sont passés par tous les états. Ceux de Manchester United aussi, d’ailleurs. Pour les premiers, l’ascenseur émotionnel a, pour le coup, été terrible. Au regard du premier acte de leur équipe, pendant lequel l’adversaire n’a pas vu le jour, jamais ils ne s’attendaient à une telle issue. Mais, si dominateurs furent-ils avant la pause, les Citizens n’ont pas su répondre à la réaction d’orgueil des Red Devils, emmenés par un Paul Pogba qui avait décidé de reprendre les choses en main en inscrivant un doublé hyper rapide sur un caviar de la poitrine d’Ander Herrera (2-1, 53e) puis grâce à un centre d’Alexis Sanchez dans le dos de la défense (2-2, 55e).
Pogba étincelant
A vrai dire, on se demande encore comment Manchester City a pu laisser filer le match… et la couronne qui allait avec. Comme un symbole, c’est Vincent Kompany qui a ouvert le score sur corner en débloquant son compteur personnel (1-0, 25e). Dans la foulée, Ilkay Gündogan a enfoncé le clou en enrhumant la défense avec une roulette et en concluant avec un léger pointu (2-0, 31e). Manchester City était alors irrésistisible et invincible. Il avait enfilé son costume de patron de la Premier League. Soudain, la machine s’est enraillée, à l’image d’un Raheem Sterling qui a eu les occasions pour tuer le derby (33e, 36e, 41e). A l’instar de Gündogan (43e, 51e, 65e).

La soirée ne pouvait pas être pire pour les Citizens, qui ont cédé une troisième fois sur un coup franc de Sanchez déposé sur le pied de Chris Smalling (2-3, 69e). Un but qui a douché encore plus les espoirs des hommes de Pep Guardiola à mesure que le vent devenait de plus en plus contraire. En témoignent le penalty oublié sur Sergio Agüero malgré une faute évidente d’Ashley Young (2-3, 78e), la claquette décisive de David de Gea devant une tête du même Agüero (89e) et le poteau trouvé par Sterling, qui avait dévié une reprise de Nicolas Otamendi sur corner (90e).
A l’arrivée, la fête s’est transformée en cauchemar pour Manchester City, qui avait à cœur de se racheter de sa défaite face à Liverpool en Ligue des Champions (0-3). L’occasion était peut être trop belle pour des mentalités encore friables et endolories. Le revers ne rendra pas les Citizens plus confiants et sereins avant de recevoir les Reds mardi prochain. Le sacre, inéluctable, peut bel et bien attendre. Car le miracle, lui, doit avoir lieu dans quelques jours.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page