Eyong Enoh commence sa carrière dans son pays natal : le Cameroun à Mount Cameroun. Mais Eyong décide de voir plus grand et faits des essais dans l’Europe entière : Angleterre, France,Danemark, Suède ou Israël. La piste la plus sérieuse est du côté de Portsmouth ou l’essai est concluant et l’entraîneur présent Harry Redknapp est d’accord pour le faire signer. Mais comme souvent en Angleterre l’affaire capote pour des problèmes de permis de travail.
Eyong Enoh se retrouve dans les clubs de Mağusa Türk Gücü S.K. et Türk Ocağı Limasol S.K.dans le championnat autonomne de Chypre du Nord, mais le niveau est très faible et Eyong retourne en Afrique et signe dans le club affilié en Afrique du Sud de l’Ajax Amsterdam : le Ajax Cape Town.
Après deux bonnes saisons, et surtout en 2008 où il est récompensé comme meilleur joueur d’Afrique du Sud de l’année. Il tape dans l’œil des dirigeants bataves qui lui font signer un contrat de deux ans en septembre 2008.
Il fait son premier match avec l’Ajax le 21 septembre 2008 contre Feyenoord Rotterdam en Eredivisie en rentrant à la 75e minute à la place de Jeffrey Sarpong (2-2).
Le 18 mars 2009, il marque son 1er but avec l’Ajax contre l’Olympique de Marseille en Coupe d’UEFA lors des huitièmes de finale retour, mais ne peut empêcher la qualification du club français, à noter qu’il est à l’origine du penalty des hollandais lors du match aller.
Palmarès
2007 : vainqueur coupe d’Afrique du Sud avec Ajax Cape Town Fc
2008 : Joueur de l’Année en Afrique du Sud
2010 : Vainqueur de la Coupe des Pays Bas avec l’Ajax Amsterdam
2011 : Champion des pays Bas avec l’Ajax Amsterdam
2012 : Champion des pays Bas avec l’Ajax Amsterdam
Commentaires Facebook
0 commentaires