A La UneRugby

Patrice Monthe : « Moi je suis un démocrate je respecte les échéances »

Quelles sont vos projets monsieur le président ?

Bah écoutez j’ai un seul projet qui d’ailleurs est immédiat, parce que je suis respectueux des échéances, c’est de finir mon mandat. Finir la mandature suppose qu’en accord avec le ministère des sports nous organisions des élections conforment aux instructions ministérielles.

Et comment les choses avancent-elles de ce côté-là ?


J’ai déjà, au moment où je vous parle eu deux ou trois liaisons téléphoniques avec des responsables des ligues régionales, qui m’ont dit que les instructions ministérielles (qui ont tout changé et de manière drastique) avec des implications financières les met dans l’impossibilité de tenir le délai tel que prévus par monsieur le ministre des sports ; bien sûr je leur ai répondu que cela n’était pas de mon ressort, mais qu’à leur convenance ils pouvaient saisir la tutelle pour un report de ce délai.

Et quelles sont vos projections ?

Je ne ferai pas de projection extraordinaire, notre ambition aujourd’hui est de terminer ce championnat dans les deux prochains weekends qui arrivent comme je l’ai dit plus haut, même si beaucoup parmi vous trouve amusant de dire que je fais du forcing. Nous allons renouveler les bureaux régionaux fédéraux. Dès que cela sera fait, on pourra parler de perspectives. Moi je suis un démocrate je respecte les échéances ; attendons le 28 Février et ensuite nous aviserons. Il n’y a rien qui se fait à l’arraché comme vous le pensez, nous faisons les choses à notre vitesse et nous allons terminer la saison, car si nous ne la terminons pas, c’est vous qui viendrez encore me demander pourquoi ça n’a pas été fait.

Et qu’en est-il de la supposée suspension de votre fédération par les instances internationales ?

J’ai adressé une note en début de semaine au Directeur Régional du développement de rugby en Afrique, pour  m’assurer de la véracité des rumeurs sur la soit disant suspension, je n’ai reçu aucune notification jusqu’à ce jour, alors je laisse libre cours à votre imagination. Mais je m’attendais à cette question, d’ailleurs beaucoup parmi vous ont dû m’appeler pour en avoir le cœur net ; L’un de vos confrères (d’un organe que je ne citerai pas) a dû écrire qu’il tiendrait l’information d’une personne (que je ne citerai pas non plus) que la Fécarugby aurait été suspendu… Alors je vous retourne la question, dites-moi dans quelle circonstance on peut suspendre une fédération sportive ? C’est une question de bon sens ; parce que notre pays connait une pente extrêmement grave de manipulation, de souci de stabiliser l’opinion public, de rumeur ou encore de désinformation. Vous savez, je me suis rendu à Port-Elisabeth du 05 au 11 Décembre 2012 pour assister à l’assemblée générale de la Confédération Africaine de rugby (CAR) ; il me semble que si le Cameroun était suspendu on ne m’aurait pas invité là-bas. Seconde chose, l’équipe nationale masculine de rugby devait participer à un tournoi au Botswana à Gaborone et nous n’y sommes pas allés… Le sujet semble donc avoir été débattu pour voir, le Cameroun ayant fait perdre de l’argent à la CAR, est-ce que la Fécarugby mérite une sanction ? Si oui laquelle ? Voila ce que je me suis laissé dire, mais au moment où je vous parle dans le classement de équipes compétitives de la CAR le Cameroun s’y trouve encore. En plus, vous et moi sans être des juristes, savons que lorsque quelqu’un écope d’une sanction, on la lui notifie; moi je n’ai rien reçu dans ce sens là en tout cas. Alors ceux qui font courir ce genre de bruit je n’ai qu’une seule chose à dire, il faut laisser les choses mourir de leur propre mort.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page