IAAF – L’un des fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées à la demande de la France.
Papa Massata Diack, un des fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées à la demande de la France, a annoncé jeudi dans un tweet l’organisation internationale de coopération policière basée à Lyon.
L’ex-consultant en marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est recherché notamment pour fraude, blanchiment d’argent et corruption dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption et de dopage touchant ce sport. Parallèlement à cette annonce, Eliane Houlette, patronne du parquet national financier français, a fait le point sur l’enquête française et a évoqué le cas de Papa Massata Diack. Elle s’est exprimée à Munich dans la foulée de la présentation du second volet du rapport de la commission d’enquête de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur cette vaste affaire de corruption et de dopage dans laquelle Lamine Diack et deux de ses fils sont impliqués. Opération Augias « Convoqué par les enquêteurs, (Papa Massata Diack) a refusé de se présenter. Il n’a pu être entendu à ce jour et se trouverait actuellement au Sénégal. Il a fait savoir à la presse qu’il ne se rendrait pas aux convocations de la justice française. Les juges d’instruction ont délivré un mandat d’arrêt à son encontre le 16 décembre », a déclaré Eliane Houlette, indiquant que le parquet financier français en avait assuré la diffusion « au niveau européen puis international, via Interpol, le 17 décembre ». La Fédération internationale d’athlétisme « s’est constituée partie civile dans le dossier », a-t-elle ajouté. En novembre, après les premières révélations dans cette affaire, Interpol avait annoncé qu’il allait coordonner une enquête mondiale sur le dopage, pilotée par la France. Une opération au nom évocateur : « Augias », comme les écuries qu’avait nettoyées Hercule dans la mythologie. C’est dans le cadre de cette opération que Papa Massata Diack est recherché. Extorsion, pots-de-vin, chantage Président de la Fédération internationale (IAAF) pendant 15 ans et jusqu’en août dernier, Lamine Diack, 82 ans, fait l’objet de deux mises en examen par la justice française, pour corruption, corruption passive et blanchiment. Il est soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, notamment d’athlètes russes, contre de l’argent. Papa Massata Diack est l’un des 15 enfants du patriarche. Ex-consultant marketing de l’IAAF, il a été radié à vie de l’athlétisme le 7 janvier par la commission d’éthique de l’IAAF. Cette dernière lui reproche d’avoir « conspiré pour extorquer ce qu’on peut qualifier de pots-de-vin au moyen d’actes de chantage » à des athlètes dopés. En clair, d’avoir reçu de l’argent en contrepartie de la couverture de faits de dopage, principalement en Russie. Papa Massata Diack avait affirmé le 22 décembre qu’il était prêt à répondre à la justice française, mais pas en France. « Je suis au Sénégal, où il est (possible) d’envoyer une commission rogatoire. Je suis citoyen sénégalais, mais pas citoyen français », avait déclaré le fils Diack dans son unique interview, accordée à la radio Futurs médias (RFM, qui appartient au groupe de médias du chanteur Youssou Ndour, ancien ministre de l’actuel président sénégalais Macky Sall).
Par Eurosport.fr
Commentaires Facebook
0 commentaires