A La UneEtrangerFootball

Championnat D’Europe: Samuel Eto’o Regne Sur La Turquie

Avec une passe décisive et un but marqué le week-end dernier, l’ancien capitaine des Lions Indomptables poursuit sa course seule, au classement des meilleurs buteurs.

 Malgré la défaite 3-2, le capitaine d’Antalyaspor a encore réalisé une belle performance samedi, sur la pelouse de Konyaspor. Auteur d’une passe décisive (sa cinquième en championnat) et d’un but lors de cette 14e journée de Süper Lig de Turquie, Samuel Eto’o, 34 ans, poursuit sa marche seul à la tête du classement des buteurs du championnat avec un total de 12 réalisations. Avec un Mbilla Etame entré en jeu (32e), et un Jean II Makoun remplaçant, Eto’o et ses partenaires se sont donnés à fond, mais l’équipe locale était plus forte, grâce notamment à Marc Kibong qui profitait d’une erreur défensive pour célébrer sa première titularisation en championnat, en ouvrant le score (1-0, 2e). Dans les autres rencontres, Aurélien Chedjou et Galatasaray ont écrasé Bursaspor et Dany Nounkeu (3-0). Résultat identique (3-0) pour Léonard Kweuke, Charles Itandje et Rizespor, désillusionnés sur la pelouse du Mersin İdmanyurdu. Autre défaite, celle d’Achille Wébo (entré en jeu à la 66e) et Osmanlispor battus par Kasimpasa (0-1).

Kana buteur, Moukandjo passeur


En France, Armel Kana-Biyik a fait parler de lui dans la rubrique des buteurs de la 17e journée de Ligue 1. De retour de sa suspension lors de la réception de Lorient, il a contribué à booster les siens en inscrivant son deuxième but de la saison. Or en dépit de sa belle performance, Toulouse est tombé (2-3). La faute à un Benjamin Moukandjo passeur sur le but de la victoire des Lorientais (76e). A Gerland, Henri Bédimo et l’Olympique Lyonnais ont essuyé une quatrième sortie sans victoire face à Angers (0-2). Tout le contraire de David Ngog et Reims qui récoltent un bon nul (1-1) face à l’Estac Troyes d’Henri Bienvenu Ntsama qui ne faisait pas partie de l’effectif retenu pour ce déplacement. Autre match nul, celui de Nicolas Nkoulou et l’Olympique de Marseille, accrochés à domicile (2-2) par Montpellier, comme Assou-Ekotto et l’ASSE neutralisés par Rennes (1-1). Même score entre le GFC Ajaccio de Jacques Zoua et Nantes (1-1).

Etoundi marque, Salli passe

En Suisse, revoilà Franck Etoundi ! L’attaquant du FC Zurich a donné la victoire à son équipe à domicile samedi face au FC Sion, en inscrivant l’unique but de la rencontre. Son troisième but cette saison. Trois buts, c’est aussi le nombre que compte Edgar Salli à l’issue de cette 18e journée de Raiffeisen Super League. Le milieu camerounais n’a pas marqué, mais s’est illustré avec une passe décisive dans la défaite de son club, FC Gallen, battu par Vaduz (1-2). En Allemagne, Joël Matip et Choupo-Moting reprennent des couleurs. Après une série de trois défaites et deux matchs nuls en championnat, les deux camerounais de Schalke 04 ont renoué avec la victoire en ouverture de la quinzième journée de Bundesliga. Avec un Joël Matip sérieux en défense et un Eric-Maxim Choupo-Moting timide et en panne d’efficacité en attaque, le club des Royal Blues a marché sur l’eau en s’imposant 3-1 à domicile, contre Hannovre.

Solide Alex Song

En Angleterre, Alexandre Song a disputé son premier match en tant que titulaire depuis le début de la saison. De retour de blessure le 22 novembre dernier sur la pelouse de Tottenham (4-1), le milieu camerounais a été aligné devant la défense de West Ham tenu en échec (0-0) sur la pelouse Manchester United. Sur la pelouse de West Bromwich, Clinton Njie (entré en jeu à la 80e) et Tottenham ont récolté le point du nul également (1-1), après avoir mené au score dès le premier quart d’heure de la rencontre. Seule victoire camerounaise, celle d’Allan Nyom et Watford qui ont marché sur Sébastien Basson et Norwich (2-0). Le championnat espagnol lui a connu les superbes performances de Dani Ndi et Idriss Carlos Kameni. Le premier a disputé son deuxième match avec Gijon tombeur de Las Palmas 3-1, alors que le second a permis à ses coéquipiers de Malaga de se maintenir à flots et de récolter le nul (0-0) sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Le gardien des Lions Indomptables n’a pas eu besoin de fournir beaucoup d’efforts. Sa concentration et son efficacité dans ses sorties lui ont garanti de passer 90 minutes d’un match tranquille.

Arthur Wandji / nouvelle Expression 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page