FootballMTN Elite One

Canon et Tonnerre reçoivent chacun dix millions

En attendant que Canon et Tonnerre de Yaoundé se retrouve sur les stades à l’occasion du championnat de la Ligue de football professionnel, les deux équipes étaient ce jeudi, au Cercle municipal de Yaoundé, au grand complet. La salle, bondée de monde, avait se deux pans occupés par chacune des deux équipes. D’un côté les joueurs et dirigeants du Canon, et de l’autre ceux du club de Mvog-Ada. Les deux équipes répondaient ainsi à une invitation de Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. L’annonce de la cérémonie précisait bien qu’il s’agissait des équipes reconnues par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est pourquoi, on a retrouvé Céline Eko d’une part, avec Canon de Yaoundé, et d’autre part, Emile Onambelé Zibi, conduisant le Tonnerre kalara club de Yaoundé. Gilbert Tsimi Evouna a sifflé la fin du match dans les deux équipes, en les invitant à la préparation pour aborder la prochaine saison. Il a donné, « au nom de la communauté urbaine de Yaoundé », une somme de dix millions de francs à chacune des équipes.

Emile Onambelé Zibi, le président du Tkc en a profité pour remettre au premier magistrat de la ville de Yaoundé les textes organiques du Tkc. Céline Eko quant à elle a offert à Tsimi Evouna un maillot de Canon, avec le logo de la communauté urbaine de Yaoundé. Et tous les deux dirigeants ont exprimé leur gratitude à l’endroit du geste posé par Tsimi Evouna. On a noté parmi les encadreurs de Canon de Yaoundé la présence de Souleymanou Aboubakar, l’entraîneur de la saison dernière, mis de côté depuis le début de la préparation de l’équipe. Signe qu’il a repris sa place au banc de touche de cette équipe, avec pour adjoint Casimir Manguè et selon une source proche de l’équipe, Jean-Baptiste Bisseck, qui entraîne l’équipe depuis le 15 novembre est devenu le manager général.

En bonne place, figurait aussi les membres du Conseil des sages de Canon de Yaoundé, dont Augustin Edjoa, l’ancien ministre des Sports, et Jean-Marie Akono Ndengue. Une source nous appris que tout est rentré dans l’ordre, puisqu’avant cette cérémonie, le délégué du gouvernement a reçu toutes les factions la veille à son cabinet pour la réconciliation.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Fécafoot. Francis Mveng, l’un des vice-présidents et Etienne Tamo, l’administrateur. Une preuve que ce sont ces équipes-là qui verront leurs dossiers d’affiliation reçus à la Ligue de football professionnel.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page