A La UneFootball

C’est officiel, Bell Joseph Antoine est candidat pour la tête de la FECAFOOT

Joseph Antoine BELL à la conquête de l’instance faitière du football au Cameroun ; c’est confirmé. Hier dimanche 09 novembre au Hilton Hôtel, l’ex sociétaire du mythique club Union de Douala et Lion Indomptable, a officiellement annoncé sa candidature devant un parterre impressionnant de journalistes sportifs et même de curieux. Un retour qu’il veut fracassant – Team New Deal-, une nouvelle vision qui selon lui n’a rien à voir avec sa première tentative en 1996.

La salle abritant les échanges entre JAB (Ndlr) et les journalistes était comble. Un premier point qui contente l’idée qu’avaient certains, sur le sérieux, l’intelligence et la simplicité de l’homme du jour. Il est alors 18h00 lorsque cet ancien président du club AS Babimbi a fait son entrée. L’homme est tout seul face à la presse, comme pour s’abandonner à celle-ci, n’ayant rien à cacher si ce n’est le regret profond relatif à la situation du football camerounais « depuis au moins deux décennies » assimilée à « une descente aux enfers » (ce sont là ses propos). Il est de ce fait plus que temps de rassembler les compétences, de tourner la page, et d’impulser un souffle nouveau à la Fédération camerounaise de football (fécafoot). Un document partagé à l’assistance (dont la première page donnait à voir une missive) portait alors un message fort à l’endroit des « amis du football », dont la mouture s’attardait sur  les irréductibles adversaires qui ne souhaitent pas le bien de ce football, pourtant l’un des gages de l’unité nationale et source d’émotions.

Sur sa table quelques trophées dont celui symbolisant le Panthéon de la Gloire du sport Africain (2013) et celui du Meilleur gardien africain du siècle (1999), comme pour souligner la pertinence d’être « acteur véritable » du foot pour le gérer. Joseph Antoine BELL amorcera son propos par l’historique de sa carrière, qui n’a été de tout repos. Quelques anecdotes agrémenteront ce moment, avant de se pencher sur les tares de ce domaine : « La normalisation est venue consacrer le désordre », trouve-t-il. L’environnement du foot étant spolié depuis très longtemps, JAB estime que le système n’a fait qu’empirer la situation. Il y a donc tout lieu de recentrer le débat dans le cadre d’une « Renaissance » : d’où la TEAM NEW DEAL (retour au football), pour une meilleure gestion, un football de passion, offrant aux jeunes de la nation des raisons d’espérer et redorer le blason de ce sport roi.


A moins d’un mois de l’assemblée générale élective –si elle se tient-, JAB se dit déterminé et ne se défilera pas, peu importe de degré de l’adversité. S’il est élu, il aura « quatre » ans pour soigner le « football camerounais malade depuis longtemps ». Et cela ne va sans promesses : « si je suis élu à la tête de la fécafoot, je ne serai pas un président qui a des problèmes avec l’Etats, je m’engerai à rechercher des subventions car il ne revient pas à l’Etats tout seul de se pencher sur les questions du football, et on n’entendra plus parler de problèmes des primes, ni de la double nationalité. Je tâcherai à ce que le football jeune et féminin ne soit aux oubliettes ».

JAB dit ne pas avoir la prétention d’agir tout seul ; depuis l’annonce de sa candidature, il confie recevoir plusieurs coups de fil pour des félicitations. L’auteur de Vue de ma cage, au-delà de son objectivité, se veut déterminant : « La qualité d’un grand champion c’est sa détermination », et ajoutera : « Je suis candidat pour qu’on ait un autre choix ».

Chef traditionnel de 3ème degré (intronisé en 2012) du village Mouandè dans l’arrondissement de de Ngambé (département de la Sanaga maritime), JAB est également Consultant RFI depuis 1998, consultant Canal+Horizons (Coupe du Monde 2002), éditorialiste à Africa24.

Distinctions

1978 : Ballon d’Or camerounais

1986-1988 : Captaine et meilleur gardien de but du Championnat de France

1999 : Meilleur Gardien de but africain

2013 : admis au panthéon de la gloire du sport africain.

Formations

1991 : Initiateur de football France

1994 : Brevet d’Etat d’Education Sportif (BEES) Haut Niveau (France)

1997 : Diplôme d’entraineur de football (France).

Divers

1993 : Membre de la FIFA Task Force 2000

1994 : Représente les footballeurs Professionnels au Conseil économique et social des Nations Unies à New-York

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page