Non classé

Nord : L’an 32 du renouveau célébré à travers le cheval à Guider !

C’était à l’occasion d’une grande course hippique organisée à Guider par l’association Cac Galop Cameroun.

Le 32ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, a servit de prétexte à l’association CAC Galop Cameroun pour l’organisation de la course hippique de Guider, ce jeudi 06 novembre 2014. Jockeys, écuyers et les propriétaires de chevaux c’étaient tous donner rendez-vous pour une fois de plus honorer le cheval en présence d’un public nombreux venu de tous les recoins du département du Mayo Louti. Parmi les hôtes de marque présents pour saluer l’initiative on pouvait apercevoir dans les tribunes du stade hippodrome de Guider, le sénateur Harouna Nyako, Baloungueli Confiance Ebouné préfet du Mayo Louti, le député Yvonne Asta ou encore Souïbou Bello Bah président du CAC Galop Cameroun. On pouvait également lire sur les banderoles des messages évocateurs tels que : « L’émergence en 2035 se fera avec le sport équestre. » En effet, pour le président Souïbou Bello Bah « L’émergence que le président Paul Biya appelle de tous ces vœux ne sont en réalité que des micros réalisations dans différents secteurs parmi lesquels le sport équestre.»

Trois courses au total étaient au programme respectivement sur 800, 1200 et sur15 00 mètre. La première course courue sur une distance de 800 mètres, mettait en compétition onze chevaux. La dotation de 124 000F CFA que devait se partager les trois premiers de l’épreuve, était offerte dans le cadre du Prix de la solidarité entre la section RDPC Mayo Louti et CAC Galop. Après une domination outrageuse, Sagara Gargadjia (10) s’est imposé au terme de la course, suivi de Pourou (8) et Djirou lamingua (11).


Lors de la seconde course baptisée « Prix sécurité et intégrité », onze compétiteurs étaient une fois de plus sur la ligne de départ pour une distance de 1200 mètres avec une belle cagnotte de 175 000F CFA à l’arrivée. Plus fort que ces autres concourants, Turkishs, s’imposera devant Providence et Adamawa, respectivement deuxième et troisième.

La troisième course « Prix du président Paul Biya » s’est quant à elle courue sur une distance de 1500 mètres. Les 11 jockeys et leurs montures avaient tous pour leitmotiv la dotation de 241 000F CFA octroyé pour cette épreuve. Après deux tours complets de l’hippodrome, c’est finalement Mme Ambassadeur (2) qui l’emportera avec brio, suivi de Emergence (1) et Ikra (3), respectivement deuxième et troisième.

Le public visiblement satisfait, attend avec impatience la prochaine édition de cet évènement qui a permis de faire de Guider,  le temps d’un weekend, la capitale régionale du cheval. Cet évènement était surtout une occasion pour Cac Galop Cameroun de détecter les futurs chevaux qui prendront part à ces prochaines compétitions d’envergures qui se tiendront à Maroua, Garoua et Ngaoundéré. Mais ce fut également une belle opération marketing pour l’association Cac Galop Cameroun, organisatrice de l’évènement, qui lance sa saison ce 15 novembre à Garoua. La cérémonie s’est achevée par une magnifique fantasia offerte par les cavaliers du lamida de Guider.

Créé en 2001, l’Association du club des amis du cheval, Cac Galop Cameroun, a pour principale activité l’organisation des courses de chevaux. A cela s’ajoute les activités annexes comme l’exploitation des haras, l’organisation des actions de promotion des activités équestres : Le salon du cheval, l’encouragement et la promotion de l’élevage de chevaux de compétition, la production et l’amélioration de la race du cheval au Cameroun. L’autre activité de Cac Galop Cameroun c’est la préservation et le développement de la race des chevreaux en vue de la création d’un berceau de race camerounaise en partenariat avec le Ministère de l’élevage des pêches et des industries animales.

Les vainqueurs à l’issu des trois courses :

1ère course : Sagara Gargadjia, Pourou, Djirou lamingua (10, 8, 11)

2ème course : Turkichs, Providence, Adamawa (6, 2, 3)

3ème course : Mme Ambassadeur, Emergence, Ikra (2, 1, 3)

Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page