Il est l’un des buteurs de la rencontre de vendredi contre l’Ile Maurice. A seulement 24 ans il accomplit des choses incroyables sur le terrain. Si son appel en équipe nationale n’a pas convaincu plusieurs au départ, aujourd’hui, beaucoup misent sur lui. Portrait de Bryan Mbeumo, le binational qui met désormais un boum dans le cœur des camerounais.
Bryan Mbeumo a désormais sa place assurée au sein de l’équipe nationale. L’attaquant de Brentford Fc, club de Premier League anglaise, a décidé de défendre, bec et ongle, le vert-rouge-jaune au détriment du bleu-blanc-rouge. Et ses dernières performances sur le terrain le prouvent.
On se souvient qu’en 2022, c’est avec fierté qu’il annonçait son choix de représenter les couleurs de ses origines. « C’est avec une immense fierté et joie que j’ai choisi de représenter les couleurs de mes origines qui sont le Cameroun. Je tiens tout de même à remercier les équipes de France jeune dans lesquelles j’ai évolué, les staffs ainsi que mes coéquipiers pour cette expérience et ces moments. Je suis désormais prêt et impatient de démarrer cette aventure … », avait-il écrit.
Franco-camerounais né en août 1999 à Avallon (une commune française située dans le département de l’Yvonne, à 51 km au sud d’Auxerre, Ndlr), d’une mère française, Angélique Gouge, et d’un père camerounais, il est passionné par le ballon rond depuis son jeune âge. Bryan va entretenir son rêve avec le soutien de ses parents. A 6 ans, l’aspirant footballeur professionnel intègre l’académie de sa ville natale, le Co Avallonais. En 2011, il quitte l’académie de sa ville pour Bourgoin-Jailieu.
Moins de 6 mois après, il retourne à Co Avallonais pour peaufiner sa formation. Vers 2013 (14 ans), Bryan Mbeumo rejoint Esperance sportive Troyes Aube champagne (Estac) après un essai réussi. Il va y faire ses classes. Il signe son premier contrat professionnel en 2018. Mbeumo va évoluer à la réserve. Explosif avec 14 buts inscrits, il est promu à l’équipe première. L’attaquant a permis à Troyes de remporter la Coupe Gambardella en 2018.
En août 2019, il rejoint Brentford Fc, en championship (2ème division anglaise) pourtant annoncé dans plusieurs clubs en Ligue 1. Un choix qu’il avait d’ailleurs assumé car le jeune attaquant rêvait d’écrire sa propre histoire. Le 29 mai 2021, le natif d’Avallon, conduit Brentford Fc en Premier League, une première depuis 74 ans. The bees (Les abeilles) doivent cette performance en partie à Bryan Mbeumo, désormais très convoité par les grands clubs européens.
Bien qu’ayant porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France avec la sélection des moins de 20 ans (3 sélections) et les Bleues (7 sélections, 1 but), il décide, après de nombreuses discussions avec la nouvelle équipe dirigeante de la Fecafoot, de rejoindre la tanière des Lions Indomptables.
Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022. Depuis lors, l’actuel sociétaire de Brentford multiplie des sélections et compte de plus en plus dans le dispositif du sélectionneur du Cameroun. Bryan a de grosses qualités de puissance et de vitesse. Il a aussi de belles qualités techniques, une bonne vision du jeu, un excellent pied gauche.
Commentaires Facebook
0 commentaires