De plus en plus reconnue à travers le monde pour ses prouesses dans plusieurs disciplines sportives, l’Afrique compte plusieurs sports différents. Nous vous listons les 7 sports les plus populaires du continent en ce moment.
- Le football
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le football est sans aucun doute le sport le plus populaire et d’Afrique. Encore appelé « sport roi », il rassemble depuis des décennies les enfants du continent. Des légendes sportives africaines à l’égard de Samuel Eto’o, Roger Milla, Didier Drogba, ont fait leurs premiers pas en tant que footballeurs sur des terrains d’Afrique et plus tard ont foulé les pelouses de grands stades européens. Et après eux, le nombre de joueurs professionnels augmente année après année et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
- L’athlétisme
Plus qu’un sport, l’athlétisme est comme un mode de vie sur le continent. De nombreux Africains s’adonnent à l’athlétisme dès le bas âge. C’est un sport beaucoup pratiqué et très populaire en Afrique. Notons ici que quand on parle d’athlétisme, on fait allusion à la course, la marche, le saut, le lancer, etc.
- Le Basketball
Depuis son introduction dans les années 1960, le basket-ball est devenu de plus en plus populaire en Afrique et se pratique sur tout le continent. Serge Ibaka, Joël Embiid, Pascal Siakam… Voilà quelques noms qui font présentement la fierté de l’Afrique en NBA. Notons que tous ont commencé à joueur en Afrique avant de se retrouver aux states.
- Le handball
Populaire en Afrique de par la présence de nombreux clubs dans les pays du continent, les compétitions de handball organisées en Afrique, ce sport d’équipe similaire au football s’apprend dès le bas âge. À ce jour, une quarantaine de pays africains disposent d’une fédération nationale de handball. L’ensemble de ces fédérations est affilié à la Confédération africaine de handball (CAHB). Cette dernière organise toutes les compétitions majeures de hand sur le continent, tant pour les sélections que pour les clubs. La Tunisie, l’Angola et l’Égypte sont aujourd’hui les sélections les plus fortes du continent dans cette discipline.
- Le volley-ball
Très pratiqué aussi bien par les hommes que les femmes, le volley-ball est un sport qui avec le temps est devenu populaire en Afrique. De nombreux clubs professionnels existent dans la plupart des grandes villes. Sans oublier que tous les pays d’Afrique disposent d’une fédération de volley-ball. Les pays majeurs dans cette discipline sur le continent sont : la Tunisie, l’Égypte, le Cameroun, l’Algérie et le Maroc.
- Le judo
De nombreux judo clubs pullulent sur le continent et chaque pays (ou presque) dispose d’une fédération nationale de judo. En effet, sur le continent on compte 52 fédérations de judo pour 54 pays. Des chiffres qui témoignent à suffire de la passion de l’Afrique pour cet art martial.
- La boxe
Des pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud ont vu naître des boxeurs de renom qui ont marqué leur époque. C’est le cas de Dick Tiger, Gerrie Coetzee et bien d’autres. Aujourd’hui, l’Afrique compte de nombreux boxeurs talentueux mondialement connus et la plupart des pays du continent disposent d’une Fédération nationale de boxe. Ce qui prouve la popularité de ce sport sur le continent africain.
Commentaires Facebook
0 commentaires