EuropeFootball

Le milliardaire Aliko Dangote veut conquérir le football européen

C’est officiel, la première fortune d’Afrique est en discussion avec le club français de Valenciennes pour un rachat de 100 pour cent, nous renseigne notre confrère Jeuneafrique.

Il a fait fortune au Nigéria, mais son rêve va au-delà de son pays. Simple distributeur de ciment au début des années 1980, il a ajouté ensuite la production et fait de son entreprise un véritable conglomérat.

Sucre, farine, riz et ces dernières années, la tomate, afin d’atténuer la dépendance de son pays aux importations chinoises. Et depuis 2013, le milliardaire a lancé un projet d’une raffinerie de pétrole hors norme, d’une capacité de 650 000 barils par jour. Aliko Dangote construit aussi une usine de fertilisants.


Le milliardaire nigérian est décrit comme quelqu’un de modeste et qui déléguait peu jusqu’à récemment. Il ne possèderait ni villa, ni hôtel particulier hors de son pays. Son crédo est d’investir en Afrique, afin de participer au développement du continent. Le groupe Dangote est ainsi la première entreprise cotée sur la bourse de Lagos.

Mais Aliko Dangote regarde aussi de plus en plus hors de l’Afrique ; il souhaite conquérir le football européen. Si cela n’était qu’une rumeur il y’a quelques années, c’est désormais officiel. Le milliardaire africain veut racheter Valenciennes, club de Ligue 2 francaise, en vente.

Une source de la direction du club indique que « le directeur du projet sportif d’un grand groupe industriel d’Afrique subsaharienne était présent au stade du Hainaut samedi soir contre le Paris FC (4-5). Il s’agirait de sa deuxième visite à Valenciennes pour étudier la faisabilité d’un rachat de 100 % des parts du VAFC. Les contacts se sont réellement intensifiés la semaine dernière entre la famille Zdziech et le milliardaire africain. »

Mais il faudra toutefois que les hommes de Nicolas Rabuel se maintiennent en Ligue 2, semble-t-il.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page