A La UneAfriqueFootball

Eliminatoire CAN Cote d’Ivoire 2023 : Peter Shalulile, l’attaquant Namibien à surveiller

Le Cameroun affronte la Namibie, double confrontation qualificative à la CAN Cote d’ivoire 2023. Nous allons faire un focus sur l’attaquant vedette de la selection namibienne, Peter Shalulile.

Peter Shalulile (né le 23 octobre 1993) est un footballeur professionnel namibien qui joue comme attaquant pour l’ équipe de première division sud-africaine Mamelodi Sundowns et l’ équipe nationale de Namibie.
Peter est un produit du Tura Magic FC en Namibie, un club qu’il a rejoint alors qu’il faisait campagne dans la deuxième division NFA Khomas et a aidé à obtenir une promotion lors de la saison 2011-2012. Il est passé des U-20 à l’équipe nationale senior de football de Namibie et a marqué des buts cruciaux en route vers leur tout premier trophée, la Coupe COSAFA en 2015.

Il a rejoint Highlands Park qui jouait dans le deuxième niveau sud-africain à l’époque après une performance impressionnante à la Coupe COSAFA en 2015 et les a aidés à obtenir une promotion. Ses deux buts cruciaux lors de la rencontre des séries éliminatoires contre Mbombela au stade Makhulong le mercredi 15 juin 2016 ont propulsé Highlands Park dans l’élite du football sud-africain.
Au milieu de la saison 2019-2020, les médias ont émis l’hypothèse que Shalulile était pourchassé par trois des plus grands clubs d’Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns, Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. Tout cela était dû à sa performance mercurielle devant le but. Et en effet, il a terminé la saison en tant que meilleur buteur aux côtés de Gabadinho Mhango des Orlando Pirates. À la fin de cette même saison 2019-2020, le joueur et le Highlands Park FC et le Mamelodi Sundowns FC ont confirmé qu’il avait signé pour ce dernier club. Il s’est adapté assez rapidement puisqu’il a marqué 4 buts en 7 matches de championnat. Shalulile est le deuxième joueur namibien à rejoindre Mamelodi Sundowns après Ronnie ‘The Magnet’ Fillemon Kanalelo, qui a joué pour les Brésiliens entre 1997 et 2005. Lors de sa première saison à Masandawana, Shalulile ne semble pas avoir de mal à prouver sa valeur au club. Son engagement en attaque, en défense et en lien avec ses coéquipiers montre exactement pourquoi Sundowns a décidé de le signer.
Sur la scène internationale, Peter a marqué 6 buts pour l’équipe nationale senior, le dernier étant lors de la victoire 1-0 de la Namibie contre le Niger lors de leur match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations le 4 juin 2016.
Il était membre de l’équipe namibienne des moins de 19 ans qui a remporté la Metropolitan Under-19 Premier Cup en Afrique du Sud en 2011.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page