L’équipe de football locale du Sénégal a remporté son premier Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant samedi 4 février devant l’Algérie (0-0, tab : 5-4). Le sélectionneur local du Sénégal, Pape Thiaw, membre de la génération 2002, a ainsi écrit son nom dans le football sénégalais en tant qu’entraîneur. Mais que savons-nous de lui ? Nous vous le disons en cinq choses.
- Pape Thiaw est né le 05 février 1981 (42 ans) à Dakar
Né le 05 février 1981, le sélectionneur local du Sénégal a célébré son 42ème anniversaire au lendemain de son sacre de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Il ne pouvait pas rêver avoir un meilleur cadeau que ce trophée.
- Pape Thiaw est un ancien footballeur talentueux
Le parcours de l’actuel sélectionneur local en tant que footballeur est très riche. En effet, Il intègre le club sénégalais ASC Yeggo en 1997. L’année suivante, l’attaquant de 17 ans à l’époque s’envole pour l’Europe où il rejoint AS Saint-Étienne (1998) puis FC Istres (1999). Un an après, il est accueilli à Lausanne-Sport en Suisse pour trois ans. Entre-temps, le Sénégalais a joué en prêt à RC Strasbourg et Dynamo Moscou pendant l’année 2002.
- Pape Thiaw a été finaliste de la CAN 2002
L’année 2002 a été celle de belles expériences pour Thiaw au Sénégal. En effet, c’est en 2002 qu’il a été finaliste de la CAN 2002 avec les Lions de la Teranga. Ensuite, il était de la partie pour la première participation du Sénégal en Coupe du monde.
À cette compétition en 2002 conjointement organisée par le Japon et la Corée du Sud, Pape Thiaw s’est illustré en délivrant une passe décisive lumineuse en huitièmes de finale. D’une talonnade il a su retrouver idéalement Henri Camara pour le but de la victoire du Sénégal face à la Suède (2-1). Ce qui permettra à l’équipe nationale sénégalaise de se qualifier en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002.
- Il est promu sélectionneur de l’équipe locale en 2022
C’est en avril 2022, que Pape Thiaw est promu sélectionneur de l’équipe locale par la Fédération sénégalaise de football. Il a pris les rênes de la sélection A’ du Sénégal après le décès de Joseph Koto, seul technicien sénégalais à avoir qualifié les Lions de la Teranga aux éditions du CHAN 2009 et 2011. Malgré son licenciement pour insuffisance de résultats en tant qu’entraineur dans son premier club, ASC Niarry Tally du Sénégal, Thiaw a réussi à démontrer son talent dans sa nouvelle fonction.
- Pape Thiaw est le premier local consacré
Pape Thiaw est le premier entraîneur local à mener le Sénégal à la victoire finale du CHAN. Il ne lui aura donc pas fallu beaucoup de temps. Il réussit une première mission en ramenant les Lions locaux au CHAN. Ceci après plus de 11 années d’absence dans le tournoi.
Commentaires Facebook
0 commentaires