Il s’appelle Seko Fofana et est l’actuel capitaine du RC Lens.
Selon les médias RFI et France 24, l’ivoirien Seko Fofana s’est imposé dans la course au Prix Marc-Vivien Foé avec la même puissance que celle qu’il dégage sur les pelouses du Championnat de France de football (Ligue 1). Septième du Prix Foé la saison dernière, le milieu de terrain a convaincu cette fois une nette majorité des jurés. Journalistes, consultants, anciens joueurs : 80 % l’ont placé sur leur podium personnel, 56 % des votants l’ont mis sur la plus haute marche dimanche 15 mai 2022. Il succède ainsi à Gaël Kakuta.
Au palmarès 2021-2022, Fofana devance le latéral droit malien Hamari Traoré et le défenseur marocain Nayef Aguerd, deux joueurs évoluant à Rennes.
Pour rappel, le prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans après un arrêt cardiaque en plein match, est attribué par un jury d’environ 70 personnes composé de journalistes, consultants ou encore d’anciens joueurs, à partir d’une liste de 12 joueurs établie par les services des sports de RFI et France 24.
Carrière de Seko Fofana
Originaire du quartier des Rigoles dans le 20ème arrondissement de Paris. Seko Fofana, après avoir joué pour le Paris FC dès l’âge de 9 ans, puis au FC Lorient, rejoint Manchester City en janvier 2013, à l’âge de dix-huit ans. Après un an avec l’équipe réserve du club anglais, Fofana est prêté au Fulham FC le 27 novembre pour un prêt de deux mois, reconduit ensuite jusqu’à la fin de la saison. Il inscrit le premier but de sa carrière professionnelle en mars 2015, lors d’un match contre Huddersfield Town.
À l’été 2015, en quête de temps de jeu, Seko Fofana rejoint le Sporting Club de Bastia, en Ligue 1. En juin 2016, le milieu de terrain rejoint l’Udinese en Serie A, avec un contrat d’une durée de cinq ans. En juillet 2020, alors que le championnat a repris après la pandémie de Covid-19, il marque un but spectaculaire face à la Juventus, qui ponctue une excellente saison de sa part (3 buts et 7 passes décisives en 32 matchs).
Le 18 août 2020, Seko Fofana signe un contrat pour quatre ans avec le RC Lens pour un montant de 10 millions d’euros (8,5M + 1,5M) devenant ainsi l’achat le plus cher de l’histoire du club.
Commentaires Facebook
0 commentaires