A La UneAfriqueFootball

CAN Cote d’Ivoire 2023, vers un glissement de date ?

Après le succès sur le plan organisationnel du Cameroun pour la CAN 2021 qui s’est tenue en Janvier 2022, le flambeau a été remis à la Cote d’Ivoire. Le pays de Didier Drogba n’a plus que 1 an pour relever le défi.

Depuis deux semaines la FIF s’est dotée d’un nouvel exécutif Idriss Diallo a été porté à la tête de la Fédération ivoirienne de football. La CAN-2023 devrait se tenir du 23 juin au 23 juillet 2023 au pays de Feu Arafat.

Selon France 24, les travaux n’avancent pas comme il le faut, à moins de neuf mois de la date prévue de livraison des infrastructures sportives où se tiendront les matches de la Coupe d’Afrique des nations 2023, l’état d’avancement de ce chantier inquiète. « À vue d’œil, ça n’avance pas assez vite. Je pense que le temps imparti est trop court. Je ne pense pas qu’ils finiront à temps », prédit Idrissa, amateur de football qui suit de près l’actualité de la CAN, propos recueillis par la chaine française en continue.


L’État ivoirien a déjà investi 500 milliards de francs CFA, soit 762 millions d’euros, dans les installations sportives, d’hébergement ainsi que connexes : voirie, aéroportuaires et plateaux techniques sanitaires.

Des infrastructures qui seront toutes livrées à temps, a assuré le chef de l’État, Alassane Ouattara, lors de la visite officielle de Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), à Abidjan, au début du mois d’avril.

 

Patrice Motsepe s’était alors dit « rassuré » par l’avancée des travaux, tout en précisant qu’il restait « quelques problèmes encore à régler. »

 

 

Lutte de pouvoir

De son côté, la CAF a inauguré il y a quelques semaines un bureau permanent à Abidjan pour accompagner le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CoCAN) 2023.

 

Pour autant, une autre lutte de pouvoir se joue autour de l’organisation de la CAN-2023. Celle-ci oppose le ministère des Sports au CoCAN, mis en place sur décret présidentiel.

Cela fait plusieurs mois que le Comité dénonce un sabotage de ses activités par le ministère des Sports qui aurait établi une ligne de communication directe avec la CAF. Conformément à son statut, le comité d’organisation devrait pourtant être l’interlocuteur principal de l’instance africaine de football au sujet de la CAN. De son côté, le ministère justifie ses interventions par la nécessité d’avancer rapidement dans les préparatifs afin de respecter les délais de livraison des infrastructures.

Si dans 9 mois, la Cote d’Ivoire finit pas ses travaux allons-nous assister comme au Cameroun à un glissement de Date ?

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page