A La UneAfriqueFootball

Mondial 2022 : L’Afrique sera bien représenté au Qatar !

A l’issue des barrages retour disputés hier mardi 29 mars, on connaît les 5 qualifiés africains pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochains au Qatar. Il s’agit du Sénégal, du Maroc de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana.

Tout d’abord, les Lions de la Téranga, se sont qualifiés hier soir aux dépens des Pharaons. Un remake de la finale de la CAN qui a tourné une nouvelle fois en faveur des Sénégalais. Le Sénégal a donc arraché sa qualification au prochain Mondial devant l’Égypte, grâce à la séance des tirs au but (3-1). Les Lions avaient vite fait leur retard (du match aller) en ouvrant le score à la 4ème (1-0), même s’ils ont joué 120 minutes avant d’écarter les Pharaons.

Les Lions indomptables pour leur part ont bien mérité leur surnom. En effet, les Lions indomptables ont réussi à battre les Fennecs d’Algérie hier 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le match durement disputé s’est déroulé devant environ 35 000 supporters algériens sûrs d’assister à la qualification de leur sélection nationale pour la prochaine Coupe du monde qui va se dérouler cette année au Qatar.Seulement, les Lions indomptables ont déjoué tous les pronostics. Ils ont inscrit à la 22ème minute du match leur 1er but marqué par Eric Maxime Tchoupo Moting qui portait le brassard de capitaine en lieu et place de Vincent Aboubakar qui était sur le banc du fait de sa blessure. A la 118ème minute du jeu, les Algériens vont réussi à égaliser avec le but d’Ahmed Touba. Alors qu’ils sont encore en pleine célébration de l’avantage pris sur les Camerounais, leur joie va être écourtée par le but marqué par Karl Toko Ekambi à l’ultime minute de la prolongation du match. C’est donc au final sur un score de deux buts à un en faveur du Cameroun que l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama a sifflé la fin du match.


La sélection nationale marocaine a validé son ticket pour la 22e édition de la Coupe du monde, Qatar 2022. Les buts d’Azeddine Ounahi, Tarik Tissoudali et Achraf Hakimi ont animé les travées du Complexe Mohammed V à Casablanca.

La Tunisie ira également au Mondial. La sélection nationale a obtenu son ticket à la faveur du nul (0-0) obtenu hier soir, au stade de Radès devant son homologue malienne, pour le compte du 3ème  et dernier tour retour des qualifications africaines. La Tunisie avait remporté la première manche (1-0), disputée vendredi dernier à Bamako. Après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, la Tunisie s’est qualifiée pour la sixième fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde.

La double confrontation entre le Ghana et le Nigeria a gardé son suspens jusqu’au coup de sifflet fina. Après le nul vierge de 0 à 0 au Ghana, le Nigeria qui recevait les Black Stars à Abuja semblait tenir le bon bout. C’était sans compter avec le capitaine ghanéen Thomas Partey, buteur dès la 10ème  minute. Mais rapidement, le Nigeria est revenu grâce à un penalty. Le score final restera à 1 but partout, avantage donc au Ghana qui se qualifie grâce à son but à l’extérieur. »

Notons que, par rapport à 2018, le casting est franchement modifié. Si la Tunisie, le Sénégal et le Maroc étaient déjà présents en Russie, le Cameroun et le Ghana vont retrouver la joie d’une Coupe du monde. Le tirage au sort de la Coupe du monde se déroule vendredi 1er avril à 18 heures (heure française) à Doha.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page