C’est dans le cadre du « Camp de volleyball Garoua 2021 » qui prévoit deux semaines d’apprentissage sportif et de loisirs.
C’est au Centre national de la jeunesse et des sports de Garoua que les 50 jeunes de la région du Nord âgé de 9 à 16 ans tout sexe confondu, sont initiés au volleyball dans le cadre du « Camp de volleyball Garoua 2021 » organisé par Jean Merlin Nziemi, ancien international et capitaine des lions indomptables du volleyball, reconverti aujourd’hui dans l’encadrement des jeunes. Le coup d’envoi de l’édition 2021 a été donné le lundi 05 juillet par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i.
Organisé dans le but de donner aux enfants les bases d’une pratique saine et sérieuse du volleyball, ce camp permettra également de susciter des vocations sportives, facilité la socialisation et la citoyenneté des participants et leur permettre de découvrir des milieux nouveaux. Entre sport et loisirs, les 50 jeunes auront droit à des séances d’initiation au volleyball mais également à des jeux de société, des causeries éducatives et des visites de sites touristiques. En plus de l’acquisition des compétences propres au sport, les jeunes vont développer des compétences transversales reçues de mains d’experts. « Le Camp c’est déjà le moyen très simple d’initier les enfants à la pratique du volleyball car nous allons leur donner les fondamentaux de base. Au Volley il y a 06 fondamentaux : la passe, la réception, l’attaque le service, le bloc, la défense. A leur niveau nous avons utilisé quatre fondamentaux pour un premier temps à savoir, la passe, la manchette, le service et l’attaque. », explique Jean Merlin Nziemi, organisateur du Camp de volleyball Garoua 2021.
L’initiative de Jean Merlin Nziemi suscite l’adhésion de quelques joueurs professionnels à l’instar de la volleyeuse internationale Faouzya Abdoulkarim qui n’a pas hésité à apporter son soutien à l’organisation de ce Camp dont elle est par ailleurs le produit. « Je suis un pur produit de ce camp de volley. Il y a de cela quelques années, en 2007 pour être précis, j’étais également à la place de ses jeunes. Aujourd’hui je suis professionnelle évoluant en France, je suis passé aussi par l’équipe nationale du Cameroun, je me suis dit que si j’ai eu cette chance pourquoi ne pas revenir soutenir des initiatives comme celles-ci pour permettre aussi à d’autres jeunes de se former et demain d’assurer la relève ? J’espère c’est que à la fin de ce camp l’on puisse avoir de nombreux jeunes motivé à pratiquer le volleyball afin que l’on puisse avoir des futur Fawziya Abadoulkarim », déclare l’internationale camerounaise Fawziya Abdoulkarim.
Présidant la cérémonie de lancement du Camp, le gouverneur Jean Abaté Edi’i a salué l’initiative soutenu par la délégation régionale des sports du Nord. Il a en profité pour inviter d’autres sportifs à revenir soutenir ou porter des projets de formation des jeunes. « Nous ne pouvons que nous féliciter de ce que ceux qui ont pu bénéficier comme mademoiselle Fawziya Abdoulkarim, viennent soutenir la formation des plus jeunes. C’est aussi le lieu pour nous lancer un appel à tous ceux qui réussissent dans le sport de ne jamais oublier là où ils sont commencés», a déclaré Jean Abaté Edi’i.
Lors de cette cérémonie de lancement, du matériel de travail offert par Fawziya Abdoulkarim a également été remis à cinq responsables de disciplines sportives.
Par Ebah Essongué Shabba
Commentaires Facebook
0 commentaires