Aujourd’hui, le football féminin ne cesse de prendre de l’ampleur. Elles sont talentueuses, puissante, impulsives et ont déjà de l’expérience. Voici notre top 10 des footballeuses qui font la fierté de l’Afrique.
- Asisat Oshoala (Nigeria)
Née le 9 octobre 1994, Asisat Lamina Oshoala est une footballeuse nigériane internationale jouant au poste d’attaquant. Triple meilleure joueuse africaine (2014, 2016 et 2017), elle est sans doute l’une des plus douées de sa génération. Si le FC Barcelone a fait de cette attaquante puissante et habile une des têtes de gondole de sa section féminine, c’est juste parce qu’elle est une figure emblématique du football féminin.
- Ajara Nchout Njoya (Cameroun)
L’internationale camerounaise Ajara Nchout Njoya s’est engagée avec le club espagnol de l’Atlético de Madrid (l’un des trois plus grands clubs d’Espagne, champion trois fois de suite entre 2017 et 2019 et deuxième la saison dernière) en janvier 2021, moins d’un mois après avoir été sacrée championne de Norvège avec le Vålerenga Fotball Damer. ponctuées par un titre de championne nationale début décembre avec le Vålerenga Fotball Damer. Meilleure buteuse du championnat avec dix réalisations, Ajara Nchout Njoya arrive donc en Espagne en pleine confiance.
- Thembi Kgatlana (Sud Afrique)
Née le 2 mai 1996 à Mohlakeng, Thembi Kgatlana est une footballeuse internationale sud-africaine évoluant au poste d’attaquante. En 2018, elle signe avec l’équipe américaine de Houston Dash, qui évolue dans l’un des meilleurs championnats de football féminin du monde. L’Afrique du Sud lui doit en grande partie sa sélection, pour la première fois de son histoire, en phase finale de la Coupe du monde. En 2018, elle est sacrée meilleure joueuse de la coupe d’Afrique féminine au Ghana, elle en est aussi la meilleure réalisatrice avec cinq buts.
- Aboudi Onguene Gabrielle (Cameroun)
Footballeuse internationale camerounaise, Aboudi Onguene Gabrielle (32 ans) évolut dans le club CSKA Moscou en Russie. Attaquante au sein de la sélection nationale camerounaise de football féminin. Elle remporte la Médaille d’Or aux Jeux Africains en 2011 à Maputo au Mozambique et marque l’unique but camerounais aux Jeux Olympiques Londres 2012. En 2017, elle finit la saison en tant que troisième meilleur buteur de l’élite féminine russe. En 2020, elle choisit de rester dans son club russe malgré les nombreuses propositions qui lui sont faites.
- Onome Ebi’s (Nigeria)
Sa longévité exceptionnelle en équipe nationale force le respect et l’admiration. La patronne de la défense nigériane a disputé cette année 2021 en France, sa cinquième Coupe du monde. Rigoureuse et disciplinée, la quadruple championne d’Afrique (2010, 2014, 2016, 2018) s’est forgée un mental d’acier.
- Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud)
A seulement 31 ans, Lebohang Ramalepe force le respect de par sa réputation. La défenseure latérale sud-africaine compte à son actif une soixantaine de sélections en équipe nationale. Son but, le deuxième des Banyana Banyana, inscrit le 27 novembre 2018 à la 81e minute lors de la CAN au Ghana, a confirmé la détermination des jaunes et verts, dont le seul objectif était d’arracher une qualification historique en Coupe du monde. Grâce à ses performances en sélection, la solide arrière-droite est désormais l’une des dignes représentantes du Limpopo, une province du sud de la nation arc-en-ciel. Ramalepe a également acquis une dimension continentale. Elle figure dans le onze type africain de la CAN 2018. Cette reconnaissance récompense son parcours honorable.
- Tochukwu Oluehi (Nigeria)
Si l’équipe féminine du Nigéria est devenue championne d’Afrique en 2018, c’est grâce à leur sa gardienne de but Tochukwu Oluehi. En effet, elle n’a encaissé qu’un seul but lors de la CAN et a impressionné les Camerounaises en demi-finale puis les Sud-Africaines en finale lors des séances de tirs au but, en repoussant quatre tentatives adverses.
- Raïssa Feudjio (Cameroun)
A 26 ans, la camerounaise Raïssa Feudjio, fait partie des valeurs sûres du football feminin africain. Elle a déjà disputé trois phases finales de CAN, la Coupe du monde 2015 et les Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Commentaires Facebook
0 commentaires