A La UneEquipe NationaleFootball

Football féminin national: André Onana au service des gardiennes de buts amateures

Après l’intense première partie de la saison avec l’Ajax Amsterdam, dans des compétitions telles que La ligues des Champions, l’Eredivisie, la coupe des Pays-Bas,le gardien de but des lions indomptables, André Onana, en congé au Cameroun, ne s’est pas éloigné des pelouse. À travers une séance de travail, ce 29 décembre 2019 au stade annexe n° 2, le portier d’Ajax a partagé son expérience avec quelques gardiennes du Championnat locale. Issues en majorité des équipes du championnat de première division féminine, 10 gardiennes de buts ont bénéficié de l’expérience d’André Onana, gardien de but professionnel, évoluant à Ajax Amsterdam. Pour mieux ressasser ses souvenirs d’enfance, le jeune gardien a décidé de se mettre au service de ses petites sœurs afin de mieux booster leur moral.  » Il est très important d’avoir des moments comme aujourd’hui. On revoit notre passé. Ces échanges permettent également à certains d’apprendre« . Nous confie André Onana, sociétaire d’Ajax

Durant 2h30, André a mis un accent particulier sur quelques éléments basiques du poste telles que les techniques de prise de balle, les techniques de dégagement des 5m50, la lecture du jeu aérien et les sorties rassurantes sur des actions de 1 contre 1. Cette séance de travail arrive au moment où l’équipe nationale de football féminin camerounaise est entrain de passer le témoin à une nouvelle génération à ce poste. D’ailleurs, toutes les catégories des lionnes indomptables étaient représentées au moins par une gardienne. Onana a saisi l’occasion pour évaluer chacune sur le terrain  » Je puisse vous rassurer qu’on a de très bonnes gardiennes, mais avec un peu plus de sérieux dans le travail, elles seront les meilleures. C’est vrai qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir ». Peut nous rassurer André Onana.

Pour clôturer la séance de travail, André a créer un espace d’échange verbal entre ses petites sœurs et lui. Le groupe a longuement discuté sur les différentes épreuves qui meublent le chemin de la réussite.
Au sortie de cette riche expérience, Michaëly Iness, médaillée d’argent avec les lionnes junior aux derniers jeux Africains, peut s’estimer heureuse d’avoir passer ces moments d’apprentissage auprès d’un jeune qui s’impose grâce à son talent.  » Je pars d’ici avec un esprit complètement métamorphosé. Cette séance m’est d’une utilité à vie, puisqu’on a toujours tous besoin d’une référence qui vous motive de temps à autre. Et aujourd’hui, le grand frère André, nous a fait cette transmission tactile de son savoir être et faire ». Iness Michaëly.


À chaque fois qu’André est au Cameroun, il a l’habitude de faire un travail psychologiques avec ses joueuses, mais cette fois-ci il a entamé le travail sur le terrain. Une initiative qu’il compte pérenniser  » j’ai l’habitude de travailler avec elles en dehors des terrains. Des séances comme celles-ci il y en aura dans les années à venir, puisque avec elles j’apprends aussi énormément. » Conclut Onana André.

 

 

Par: Noah Junior Sosos

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page