A La UneFootball

Éclair Football filles de Sa’a : 2019, Une année mi-figue mi-raisin

Nous respirons les dernières heures de l’année calendaire en cours. Un grand moment pour Éclair football filles de Sa’a de marquer un temps d’arrêt pour dresser le bilan de la saison. Le club a été l’auteur d’une saison peinte de révélation, progression et forcément de quelques déceptions.

Mercato :Le transfert du président fondateur de la vie pour l’au-delà.

Finaliste malheureux de la coupe du Cameroun en 2018, Éclair de Saa a débuté l’année de 2019 dans la consternation totale. Quelques mois avant le début de la saison sportive, soit le 13 janvier 2019, le club perdu son président fondateur, Engolo Mvogo Jean Léonard. Éclair a assisté au départ précipité d’un des éléments clés de son effectif. Un transfert sans retour qui a mis les filles dans un état affectif déplorable. On pouvait lire la grande tristesse de certaines d’entre elles sur leurs publications Facebook. « Hier Eclair se Saa était une équipe, mais aujourd’hui c’est une équipe pour moi. Prési, maintenant, toujours et à jamais, tu seras gravé dans nos cœurs. Repose en paix, et guides nos pas, depuis là haut avec le bon Dieu. avait posté Doly Diane Wabeua, attaquante du club. Les filles se sont également promises de mouiller le maillot pour rendre hommage à leur père adoptif.  » Sois en sûr, on te fera honneur père » avait continué Wabeua dans son poste.


Ndzana Colette, Mbomozomo Yvana, Fatima Kome, les fruits d’un mercato parfait.

Après le départ du président fondateur Engolo, il fallait chercher des personnes qui devaient le (remplacer),malgré le fait qu’il était irremplaçables. Le directeur sportif, Siani Ricky est allé fouiller dans son répertoire et ramener trois joueuses de l’ombre. Éclair n’a pas tenu compte de leur manque de temps de jeu, mais le club s’est plutôt contenté de mettre un dispositif de résurrection pour ces dernières. Le trio s’est plié aux exigences de l’équipe et a fait le travail qui lui a été assigné. D’ailleurs, nul ne peut ignorer l’apport de ces trois joueuses dans le système de jeu d’éclair de Sa’a.

La paire Mbomozomo-Fatima a régalé au milieu de terrain avec des prestations remarquables. La complicité tactico-technique qui existait entre les deux filles a rendu leur présence indispensable dans le club. Pourtant Mbomozomo sortait d’une saison blanche avec Féminina, et Fatima quant à elle venait de Lekié FC, un club de D2.
Colette Ndzana, la miraculée. Personne ne s’y attendait, son gabarit ne présageait non plus son explosion. L’ancienne pensionnaire des As les merveilles a passé une année très difficile et surtout à vite oublier du côté d’Awa. Malgré celà, la jeune joueuse a gardé la tête haute. Pour se refaire une santé psychologique, elle a choisi Éclair. Et rapidement, elle s’est imposée comme titulaire indiscutable d’éclair. Insatiable, infatigable, Colette passe des moments exceptionnels avec le club. Son talent a rapidement conquis tous ‘les adeptes du football féminin camerounais. La suite vous la connaissez.

La Koloko révolution

Le bou d’homme a longtemps été coach adjoint d’éclair. En 2019, le staff administratif lui donné la chance d’être le titulaire. Francis Koloko n’a pas craché sur l’offrande, car il a profité de l’occasion pour installer une nouvelle philosophie de jeu au sein de l’équipe. Le beau jeu d’éclair ne tombe pas du ciel comme de la manne; c’est la signature de Koloko. Le jeune technicien aime le jeu au pied accompagné des passes courtes. Une tactique qui permet a son équipe de gagner les duels de la possession de balle. Le club est désormais reconnu grâce à ce style de jeu.  » C’est le Barça du football féminin. Les filles font bien circuler la balle et atteignent facilement le camp de l’adversaire » peut-on lire sur le mur Facebook de star Camerounais. Pour sa première année sur le banc de touche d’éclair comme coach titulaire, Francis Koloko a été nominé aux OG7 awards dans la catégorie Meilleur entraîneur de l’année.

Compétitions : le club a fait des progressions remarquables et s’est créé une identité dans le jeu.

Si le club n’a pas su fructifier sa domination, Éclair s’est fait un nom dans le football féminin camerounais grâce à son jeu fluide et attrayant. Une amélioration du jeu qui a permis au club de faire une bonne saison par rapport aux années précédentes.
Eclair a livré 24 matchs officiels en 2019, dont : 10 matchs du championnat 2018-2019, 3 matchs de coupe du Cameroun, 9 matchs du championnat 2019-2020 et enfin 2 matchs du tournoi de la femme. Le club a inscrit 42 buts en 24 matchs soit un ratio de 1;75 buts par matchs. Le club a fait sensation lors de la phase aller du championnat 2019. Les pouliches de Francis Koloko ont réalisé un 100% de victoire avant de faire la chute libre au retour. Les filles ont occupé la deuxième place de la poule B derrière Fap Amazone. En coupe du Cameroun, éclair a été sorti par fap Amazone aux tirs au but. Pourtant les filles avaient débuté la compétition avec deux victoires en autant de match. Au tournoi de la femme les filles sont sorties par la petite porte. Elle avait perdu leur quart de finale 6-1 contre Louves. Pour le compte de la saison en cours, Éclair occupe seulement la 7e place avec 3 victoires, 4 défaites et 2 nuls, soit un total de 11 points. Un mauvais début de championnat pour le club de la lekié.

Takounda Alexandra termine meilleure buteuse du club de l’année.

À cheval entre l’équipe nationale et son club, Takounda a quand-même réussi à finir meilleur buteuse d’éclair. La lionne a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues. Elle devance sa coéquipière Wabeua Doly Diane avec une réalisation. Malgré cette place, il faudrait signaler que Takounda Alexandra fait là une chute libre. En 2018, elle avait inscrit 33 buts pour Eclair. Il est peut être temps pour elle de se relever de sa mauvaise forme.

Équipes Nationales féminines : le club a été un véritable creuset en 2019.

Eclair a fait un grand pas dans la formation des joueuses pour les sélections nationales. Dans toutes les catégories, Éclair était représenté au moins par une ambassadrice. Dans l’équipe nationale senior, Colette Ndzana, Takounda Alexandra et Mbengono Catherine occupent des places incontournable dans le dispositif tactique du coach Alain. La surclassé Colette Ndzana n’a pas pas eu besoin de deux essais pour saisir sa chance. La jeune joueuse a bien attrapé la perche que lui a tendu le coach. Takounda prend petit à petit sa place au sein des lionnes. La lionne a représenté le club au mondial féminin 2019 en France. Fatima Kome est également à la porte d’entrée de cette équipe nationale sénior, car la joueuse a effectué 4 stages avec les lionnes indomptables en 2019. En équipe junior, Eclair a proposé 8 joueuses(Sehe, Wabeua, Takounda, Mbomozomo, Aboudi, Fatima, Elam et Ndzana) en 2019, seules 5(Mbomozomo Aboudi Fatima Takounda Ndzana )ont été retenues. Eclair a proposé plus de joueuses que n’importe quels autres clubs dans de sa cette catégorie. Les cinq ambassadrices ont été le socle de l’équipe de lionnes indomptables qui a fait les jeux africains 2019. Les lionnes sont rentrées de la compétition avec une médaille d’argent. Dans les U17, Eclair a 4 représentantes. Elles n’ont malheureusement pas eu la chance de participer à un tournoi de leur catégorie. La seule compétition (tournoi de l’uniffac) à laquelle elles pouvaient participer ne s’est pas déroulée.
Cette forte représentation dans les sélections nationales fait d’éclair un véritable creuset du football féminin camerounais.

La porosité défensive et les nouvelles recrues de la saison 2020.

Si les attaquantes d’éclair se battent pour marquer les buts, la défense ne tient pas vraiment la baraque derrière. Le club a encaissé 31 buts en 2019, soit 20 sur des erreurs défensives, 4 sur des ballons perdus au milieu de terrain et 7 sur des mauvais choix de la gardienne.
Pour le compte de la saison 2020, Eclair a enrôlé quelques joueuses pour combler le départ de Mbomozomo, Sehe et Abega Bengono. Mbengono, Ngo Ngock Monique, Priso Rose et la jeune Michaëly Iness ont déposé leurs valises dans le club de la lekié.

Le club devra fournir plus d’efforts en 2020, s’il veut entrer dans le cercle fermé des clubs légendaires du football féminin camerounais…

 

 

 

Par: Noah Junior Sosos

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page