Les passionnés de courses hippiques étaient au rendez-vous ce samedi 21 décembre pour le lancement de la saison des courses 2019-2020 à l’hippodrome de « Mboum Aviation ». Pour ce premier grand rendez-vous de la saison, une réunion de cinq courses a mobilisée sur la ligne de départ 37 chevaux issus de dix-neuf écuries de la région du Nord. Les jockeys et les leurs montures ont rivalisés sur les distances de 1200m, 1400m, 1700m, 2000m soudanais et 2000m talons, sur une piste en très bon état.
Missis Doir (7) de l’écurie Souley Pantami s’est imposé lors de la première course sur 1200m. La seconde épreuve sur 1400m a été remportée par Pecos (2) de l’écurie Bello Bah tandis que Kirikou (5) de l’écurie Bello Bah a dominé en maitre la troisième course sur une distance 1700 m. Dans la catégorie des chevaux soudanais, Avant-Garde (1) de l’écurie Jean Khoury a été le plus rapide sur les 2000m de l’épreuve. Enfin, la quatrième course sur 2000m de cette première réunion de la saison s’est soldée par une éclatante victoire du cheval Ramos (1) de l’écurie Bello Bah.
Cette année, le championnat hippique est organisé dans les trois régions septentrionales non pas par la fédération camerounaise des sports équestres (Fecase), mais plutôt par le collectif des propriétaires chevaux de course de chaque ville. Et à Garoua, c’est sous la bannière de la cavalerie du lamidat de Garoua que les propriétaires chevaux de course de ville organisent le championnat hippique. « Cette Cavalerie existe depuis la création du Lamidat de Garoua qui remonte aux années 1800», explique Oumaroua Dewa Alkali, président du collectif des propriétaires chevaux de course de Garoua. Sur les raisons ayant conduit à l’organisation du championnat par les propriétaires des chevaux eux même au détriment de la Fecase, il s’explique : « Nous le collectif des propriétaires de chevaux de Garoua avons constaté avec affliction que la saison hippique passée s’est terminée en queue de poisson. Pas de finale, pas de grand prix international pourtant programmés dans le calendrier de la Fédération. Nos chevaux n’ayant pas couru depuis le mois de Juin passé, nous avons estimé que cette intersaison ne pouvait perdurer compte tenu des échéances devant nous. Constatant la non réaction de la Fécase, nous avons, par nos propres moyens et la contribution fort appréciée de certaines élites et personnes de bonne volonté, remis en état la piste de courses fortement dégradée par les pluies torrentielles. Par la suite, nous nous sommes tournés vers Sa Majesté le Lamido de Garoua, afin de trouver une solution à ce problème crucial d’où le lancement de la nouvelle saison hippique sous la bannière de sa cavalerie ».
Malgré cette situation, les propriétaires de chevaux du Septentrion n’excluent pas un retour à la normale avec la fédération au contrôle comme par le passé. Mais pour cela « Il faut une bonne dose de sérieux, de vérité, de considération des uns et des autres, une grande assise regroupant tous les acteurs principaux et notamment les propriétaires de chevaux du Septentrion car la voie de la cohésion est la meilleure dans l’intérêt de tous les propriétaires de chevaux », déclare Oumarou Dewa Alkali, porte-voix des propriétaires des chevaux de Garoua.
Par Ebah Essongue Shabba
Commentaires Facebook
0 commentaires