A La UneFootballLigue 1

ligue 1 féminin : récapitulatif de la deuxième journée

La deuxième journée du championnat national de football féminin s’est déroulée dans les différents stade, programmés pour la réception de ces match. Louves Minproff a confirmé son bon début face à Éclair, Caïman fait perdre deux points à Awa, Eding empoche ses trois premiers points de la saison, vision de Bamenda crée l’exploit à Ebolowa, Le Canon démoli As diamaré. D’autres points ont aussi marqué cette deuxième journée, tant sur le plan positif que négatif

Les scores
(Takounda ) Éclair 1-2 louves ( Flora kameni×2)

(Demba) Caïman 1-1 Awa ( Tsadeu Guylaine)


Renaissance Athletic 0-1 Eding (Bana)

(Amiletou, Tchakounu) Ebolowa filles 2-3 Vision sport (Mavi Assongfack, Samira Jieutsa, Vanilor Leuko)

(Ngo Bayiha ,Gabrielle Edzoa, O. Adjivid, R. Nnanga×2, B. Abega×3
Jacqueline Nsi) Canon 9-0 As diamare.

Renaissance women vs Fap (rép).

Les rencontres ronflantes

Éclair vs Louves : si le championnat de football féminin parle un jour de classico, je pense que l’affiche qui constituera ce match est louves éclair. Les deux équipes ont livré un beau match ce dimanche 3 novembre 2019. La technique de haute facture et la beauté des duels étaient au rendez-vous. EN dehors de cet aspect purement sportif, la présence des lionnes dans les deux équipes, Takounda, Ndzana et M’bengono dans éclair, Meyong, Ngo Esse, Tsadia Dolores et Thérèse ‘Ninon Abena de louves, était également l’un des point attractif de cette rencontre. A la fin c’est Louve qui a pris le dessus sur l’équipe d’éclair.

Caïman vs Awa : le caïman reste encore invisible dans son petit cours d’eau de Douala. L’équipe a encore tenu tête à la brave équipe d’Awa, qui a ouvert la score sur un coup-franc magique de Tsadeu Guylaine. En toute fin de rencontre Demba a ramené les deux équipes à égalité.

Canon vs diamaré : l’équipe de Canon a sortie son artillerie lourde et a détruit son adversaire du jour, as Diamaré. 9-0 ce n’est pas anodin. L’équipe de Canon est la seule à avoir fait une bonne préparation, accompagnée des match s de pré-saison. Les nouvelles recrues comme Abega joue le jeu et celà est productif jusqu’ici. Canon c’est 14 buts marqués en deux journées, contre seulement 2 encaissés. Il faudrait aussi tenir compte du fait que le club du septemtrion n’a pas pu rapidement rejoindre la ville pour ce match. Ça peut être le coup d’une fatigue. Le club a aussi laissé filer beaucoup de ses joueuses cadres.

Ebolowa vs Vision : c’était le duel des promus. l’équipe de Bamenda a mis Ebolowa filles à genoux devant son propre public. Vision a remporté son premier match de ligue 1, à l’extérieur. C’est une des rares équipe disciplinées de cette ligue. Vision est arrivée à Yaoundé vendredi matin pour préparer le match de dimanche. Combien d’équipes le font dans notre championnat. Elles ont eu le temps de bien récupérer de leur voyage. Les résultats sont concluants pour la nouvelle équipe..

Le match Éclair vs Louves a fait le plein du stade municipal de Saa

C’est une grande joie de voir le football féminin mobiliser autant de personne. Le stade municipal de Saa a fait son plein d’oeuf, les spectateurs étaient obligés de s’accrocher au mur de la clôture pour déguster ce magnifique cadeau du jour. IL est certes vrai que le public de Saa a toujours été le meilleur de tous les autres publics.

Encore et encore le problème d’arbitrage.

Les fautes d’arbitrage ont encore écumé les matchs de la deuxième journée du championnat national de football féminin. Comme l’an passé, le même problème du manque d’arbitre professionnel fait surface. il est quand-même regrettable qu’on sache que c’est en ligue 1 qu’on vient tester les arbitres nouvellement sortie d’école. Il existe d’autres compétitions pour celà. Les règles de bases et l’évolution des ces règles n’est malheureusement pas maîtrisées par ces arbitres. Comment comprendre qu’un arbitre central ne communique pas avec ses assistantes. Pourtant c’est le tout premier réflexe après chaque balle arrêtée. Lors de cette journée, nous avons également vu des arbitres siffler des hors jeu, alors c’est l’adversaire qui faisait la passe. On se pose bien de questions de savoir à quoi servent tous les séminaires de recyclage organisée par la fédération camerounaise de football. Espérons que les commissaires de match, chargés spécialement de veiller à l’application du règlement de l’épreuve et la bonne organisation des rencontres, se pencheront dessus dans leurs rapports.

Les meilleures buteuses

Comme lors de la première journée, les filles du canon sont toujours au premier banc des meilleures buteuses.
23 joueuses ont déjà trouvé le chemin des buts.

1-Abega Bengono (4) Canon
2-Nnanga Raissa (4) Canon
3-Akwe Cleris. (2) vision
4- Nsi (2) Canon
5- Flora kameni (2) Louve
6-Tsadeu Guylaine (1) Awa
7-Mavi Assongfack (1) vision
8-Samira Jieutsa (1) vision
9-Vanilor Leuko (1) vision
10-Amiletou (1) Ebolowa 11-Tchakounu (1) Ebolowa
12- Takounda (1) éclair
13- Demba (1) caïman
14- Bana (1) eding
15- Wabeua (1 ) éclair
16-Tchomte (1) Awa
17- Éliane Tchouamtou (1) caïman
18- Abena (1) louves
19- Raissa Adama (1) louves
20- Rose Bella (1) Louve
21- Akamba Minbang (1) louves
22-Tabe (1) Awa
23- Ngah Etoundi (Og) (1) Ebolowa.

Classement non officiel

1- Canon 6pts + 12
2- Louves 6 pts + 04
3- Awa. 4 pts. +02
4- Eding. 3pts. +01 (-1 match)
5- Vision. 3pts. -02
6- caïman. 2pts. 00
7- Éclair. 1pt. -01
8- Athletic. 0pt. -01 (-1 match)
9- Figuil 0pt. 00. (-2 matchs)
10- Fap 0pt. 00. (-2 matchs)
11- Ebolowa 0pt – 05
12- Diamaré 0pt. – 09 (-1 match)

 

 

Par: Junior Noah

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page