A La UneCoupe du mondeFootball

Finale Etats-Unis- Pays bas : Yvonne Metende Mballa analyse le match

La finale de la coupe du Monde féminine va opposer les Etats-Unis aux Pays Bas dimanche le 07 juillet 2019. Les Etats-Unis champion en titre va devoir se frotter aux Pays-Bas champion d’Europe. Une finale qui qu’il ne faudra pas rater.

Yvonne Metende Mballa est une Ancienne Lionne Indomptable et Co-Fondatrice de L’ANFC (Association Nationale des Footballeuses du Cameroun). L’ancienne capitaine du Canon de Yaoundé aujourd’hui spécialiste en management sportif formée aux Etats-Unis pose son regard sur ce match très attendu.

« Dimanche prochain, nous aurons à visionner une finale de football féminin qui vient stopper la routine des deux précédentes à savoir (USA Vs Japon). Même comme elle était prévisible pour les gens qui suivent de près l’évolution du football féminin dans le monde, la finale du 7 juillet qui opposera d’un côté les Pays-Bas (championne d’Europe) aux États-Unis (détentrice de la coupe du monde) semble surprendre certains fans du football féminin.


Vu de cet angle (de finale surprise), je peux dire que les Pays-Bas surprennent car elles viennent chambouler l’ordre établi par les anciennes nations (reconnues) du football féminin (comme l’Allemagne, Suède, Japon etc..) et du coup ils (les pays -bas) apparaissent comme des outsiders. Leur reconnaitre ce statut ne signifie pas que je crois qu’ils ne peuvent pas gagner, au contraire, on est en sport et en finale tout peut arriver. Cette équipe a des moyens de surprendre les USA, leaders du classement FIFA et qui bénéficiera d’un jour de récupération. La Hollande quant à elle a dû aller en prolongation donc la récupération doit être prise au sérieux par le staff. Aussi, les Pays-Bas ont une défense bien solide autour d’une gardienne bien posée. Par contre en demi-finale les deux buts (un annulé pour hors-jeu trop limite) concédés par la défense des USA a fait douter ses fans. Mais sachant qui est Jill Ellis (coach des USA) on est presque rassuré que les consignent seront données pour palier à ces manquements. En définitive je dirais donc qu’on assistera à une belle finale pleine de surprises.

Je sais que Sarina Wiegman (coach Hollandaise) a joué et étudié aux USA donc c’est quelqu’une qui sait ce à quoi elle fera face en finale. Dans une de ses interviews hier elle a dit. “ c’est incroyable d’être en finale. Ce sera très compliqué mais nous sommes prêtes et tout peut arriver sur un seul match. Si on veut s’imposer face aux États-Unis, il faut lutter”.

L ‘ayant dit entant qu’observatrice avertie, je vais reconnaître qu’on a une finale mettant aux prises deux techniciennes de renommées déjà établies. Jill Ellis et Sabrina Wiegman font la fierté des femmes qui veulent coacher dans le monde entier car elles réalisent ce que plusieurs personnes ont cru que seuls les hommes peuvent faire. On aura donc à mon avis Team USA, équipe expérimentée et parfaitement rodée face à la belle révélation Hollandaise qui a elle une discipline collective au service d’une défense de fer. ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page