Basketball

Giovane ONYANGUE : « Tout le monde veut aller en NBA mais tout le monde ne peut y accéder »

Depuis quand est-ce que tu joues au Basket ?

Ça fait à peu près 7 ans maintenant que je joue au Basket. J’ai fait deux années cadet, deux années espoir. Et deux années Pro. Là, j’entame ma troisième année Pro.

Comment ça se passe le Basket Ball là-bas en Europe par rapport à ici en Afrique, si jamais tu pouvais pauser cela sur une balance ?


Je pense que le seul problème euh, le seul bémol en Afrique, c’est les conditions je pense. L’avantage qu’on a en Europe c’est surtout d’avoir les bonnes conditions pour euh progresser, pour gagner en efficacité.

Aujourd’hui vous êtes qualifiés pour l’AfroBasket à venir, penses-tu que vous pouvez aller loin dans la compétition ?

Vous savez, tout passe par le travail. On va travailler ! On va essayer d’aller le plus loin possible. Nous ce qu’on veut, c’est gagner. Moi, je suis venu ici c’est pour gagner et euhh, on va tout faire pour gagner, on va avoir les joueurs pour gagner. On va travailler dur jusqu’à la CAN pour faire le meilleur de nous-mêmes.

Comment tu trouves le moral de tes coéquipiers à la veille de la compétition ?

Bien, bien, bien ! On travaille bien. Mais vous savez, sans le travail, on n’y arrive pas. C’est vrai à la Can, il y’a les meilleurs joueurs qui jouent en Afrique et en Europe bien sûr !

Le  stage se passe bien ici au Cameroun ?                

Super bien ! C’est un peu dur en intensité … on essaye de se reposer au maximum pour être en forme à tous les entraînements. C’est vrai en Europe l’entraînement c’est deux fois par jour. C’est très très dur et c’est normal. On là pour jouer la CAN. On  est là jusqu’au 4 Août et après, on part normalement à Dakar pour une sorte de tournoi pré-CAN, on va dire ! Après cela, on part normalement en Côte d’Ivoire pour la CAN.

Le Basket en Afrique se développe de plus en plus, on voit plein de joueurs qui vont aux Etats-Unis qui abritent le meilleur Championnat en la matière au monde, la National Basket Ball Association (NBA). N’envisages-tu pas de t’y rendre ? N’est-ce pas ton rêve aussi ?

On a toujours des ambitions, vous savez, tout le monde veut aller et dire je suis à la NBA. Avant de venir rejoindre l’équipe ici à Paris, puis au Congo, puis ici, j’ai fait des Work-Out. J’ai fait une Work-Out NBA et ça s’est bien passé ! Tout le monde veut y aller mais tout le monde ne peut y accéder. Si je ne dois pas y accéder, c’est que ce n’est pas pour moi. Mais si je peux, bâh tant mieux pour moi ! On y pense tous et on veut tous jouer dans la grande ligue !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page