A La UneEquipe NationaleFootball

Lions indomptables: Ce que Coq sportif apporte au Cameroun

L’équipementier français s’est imposé dans les négociations avec une offre deux fois supérieures à celle de Puma. Nous vous livrons en primeur quelques contours de ce nouveau partenariat.

Trop de commentaires non-fondés depuis l’officialisation jeudi de l’identité du nouvel équipementier des Lions indomptables. En attendant que soit livré l’ensemble des clauses du contrat ( le 22 avril à Yaoundé) entre la Fécafoot et Coq sportif, nous vous livrons quelques éléments de ce nouveau partenariat.

Le Coq sportif s’est engagé à verser chaque année au Cameroun le montant d’un milliard de FCFA. Soit le double de ce que proposait Puma. La firme allemande avec qui le Cameroun vient de conclure 20 ans de collaboration, et qui versait 1, 250 milliard de FCFA chaque année, a voulu réduire sa dotation à moins de 500 millions de FCFA.


Approché, un responsable de Puma qui a requis l’anonymat, affirme que le capital de l’entreprise est en baisse depuis quelques temps, et qu’au-delà, les rapports entre la marque et la Fécafoot se sont considérablement détériorés ces dernières années. « Votre fédération donnait l’impression qu’elle veut aller voir ailleurs. Qu’elle a de meilleures offres et voulait rompre avec nous. Rendez-vous compte qu’à la CAN 2017, le président de la Fécafoot a refusé de nous rencontrer au moment où nous voulions déjà envisager avec lui la suite de notre partenariat », raconte la source en question.

Elle prend par ailleurs le contre-pied d’une certaine opinion qui prétend que son contrat avec la Fécafoot ne concernait que les Lions seniors et pas les catégories inférieures des sélections nationales. « Nous avons toujours couvert toutes les équipes. Jamais on ne s’est contenté d’habiller uniquement les grands Lions. Les plus vigilants peuvent se rendre compte qu’il y a une différence de design entre le maillot des sélections féminines toutes catégories confondues et celles des hommes ».

Les termes du contrat avec Coq sportif se situent donc dans la même logique de prise en compte de toutes les sélections nationales. Cet équipementier qui a habillé les Lions indomptables entre 1982 et 1987 participera également au développement et au la promotion du football pour jeunes et femmes.

Fondé en 1882, le Coq sportif est une propriété du fonds d’investissement suisse Airesis. Marc-Henri Beausire en est le PDG. La marque emploie 350 personnes, dont 100 travaillent en France à Romilly-surSeine. Selon les données de 2017, son chiffre d’affaire s’élève à 117 millions d’euros (65 % sur les chaussures, 35 % sur le textile). Ses équipements sont produits en France au Maroc et au Portugal.

La firme est aujourd’hui présente dans une soixantaine de pays où elle sponsorise des clubs. En signant avec le Cameroun, Le Coq sportif cherche à redorer son blason, notamment sur le continent africain.

 

 

Par: Christian Djimadeu

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page