Les Jeux Fenassco se sont achevés à Yaoundé au Lycée Général Leclerc. Au terme de ces jeux où la région rentre avec le trophée général des jeux, la Coordonnatrice technique Gislaine Bebom très satisfaite.
Que peut-on retenir de ces jeux ?
« L’Unité, la paix, la vivre ensemble, le vivre ensemble, le pactum affectis societatis, je crois que c’est ça qu’on doit retenir ».
Maintenant, c’est Mvomeka, un autre défi qui sera relevé ?
Je pense qu’en même que Yaoundé après Mvomeka, je vous laisse deviner la suite. Mais c’est pour vous dire que le haut lieu peut être fier et est fier même d’ailleurs de ce que nous en un mois et demi, on a pu quand même faire sur le terrain. Et je pense que même vous les journalistes vous aussi, vous avez été impliqués là-dedans. Et c’est pour cela qu’on remercie tout le monde qui a contribué que ce soit de prêt ou de loin, pour la réussite de ces jeux là et madame la Ministre a bien fait de le dire, vraiment, merci à tout le monde. »
Etês-vous satisfaite de cette 21e édition des jeux Fenassco ?
« Très satisfaite à 1000%, si vous voulez que je vous le dise. Parce que aujourd’hui qu’en même, on va dire comme ça, les innovations ont pris corps, il y a eu des records battus, la matérialisation du chronomètre électrique pour la première fois au Cameroun, il faut le dire, c’est grâce à la Fenassco. Et puis il faut le dire aussi, vous avez suivi le discours de Madame, pendant la clôture elle a dit, on va matérialiser le vivre ensemble. On va remercier les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, qui se sont vraiment impliqué pour que cette festive sportive soit d’un éclat tout autre. Parce que vous savez ce qui se passe de l’autre côté. Mais venir avec la masse des enfants, pour justement que ces enfants puissent se mouvoir sur le terrain, je pense que c’est quelque chose de plus fort pour la République, c’est une victoire politique justement, en tant que marqueur et curseur. Je crois que c’est la matérialisation du vivre ensemble et je crois que le sport sa fédère. Le sport également c’est l’unité nationale et on l’a commémoré à travers des disciplines olympiques. Je pense que, c’est cet olympisme-là qui est également en branle. Merci à tous ceux qui ont participés, tous les journalistes, les populations de la ville de Yaoundé, également les membres du gouvernement qui également attachés à cette évènement-là, c’est une réussite totale. »
Quel sera la suite pour les athlètes détectés ?
« La suite appartient aux différents DTN. Il appartient aux Directeurs techniques nationales de ces fédérations-là de venir justement, pour dénicher, parce que chez nous on déniche, il leur appartient aujourd’hui, de venir chercher la perle rare. Et c’est comme ça qu’on va en terme de formation, qu’on va former les Gaelle Enganamouit, les Samuel Eto’o Fils, les Joel Embiid et tout ce que vous voulez. Mais je crois que les records des jeux ont été battus, il faut le dire comme ça. Il y a beaucoup de talent au Cameroun, il faut seulement les suivre. On appelle donc justement ces Fédérations qui sont en partenariat avec nous de continuer à faire le travail. ».
Commentaires Facebook
0 commentaires