Une semaine après sa défaite sur 100 m face à l’Américain Justin Gatlin à Rome, le Jamaïcain Usain Bolt a remis les pendules à l’heure en établissant jeudi la meilleure performance mondiale sur 200 m en 19"79 au meeting d’Oslo, 6e étape de la Ligue de diamant.
Finalement, tout va bien… Après un début de saison poussif avec un premier 100 m en 10"09 et cette défaite en Italie, la question aurait pu se poser si le grand Jamaïcain n’avait pas – comme souvent – frappé un grand coup. Dans des conditions météo délicates (température fraîche autour des 13 degrés), et malgré un couloir à sa droite libéré avant l’heure par le champion d’Europe Churandy Martina pour faux-départ, Bolt a parfaitement géré son affaire. Après un départ prudent, Bolt a progressivement accéléré pour finir de manière impressionnante dans la ligne droite et mettre plus d’une demi-seconde à ses poursuivants, d’un bien moindre calibre il est vrai.
En 19"79 (vent:+1,7 m/s), Bolt répond donc de la plus impressionnante des manières à ceux qui doutaient de son véritable niveau. Il montre aussi que les sélections jamaïcaines, dans deux semaines, devraient lui permettre d’aller encore plus vite. Par comparaison, l’an passé, lorsqu’il avait été dominé par Blake sur le 200 m des trials, il avait été chronométré en 19"83… "La température était vraiment glaciale. Mais j’ai donné le meilleur de moi-même et couru aussi vite que possible. C’est du bon boulot à ce stade de la saison", a-t-il commenté après sa performance. La belle course de Bolt aura d’ailleurs été l’étincelle de cette soirée norvégienne où les performances de haut niveau n’auront pas été légion.
A noter cependant la victoire de la Russe Svetlana Shkolina à la hauteur (1,97 m), alors que les favorites ont déçu, avec la Russe Anna Chicherova 3e (1,95 m) et la Croate Blanka Vlasic scotchée à 1,85 m. Sur 3000 m steeple, le jeune prodige kenyan Conseslus Kipruto, 18 ans, champion du monde cadet et junior en titre, a lancé un avertissement marquant à l’attention du roi de la discipline, son compatriote Ezekiel Kemboi, battu à l’issue du dernier tour (8:04.48 contre 8.07.00). Le 400 m messieurs a donné lieu à un évènement historique, avec le succès du Saoudien Youssef Ahmed Masrahi, une première pour un athlète de ce pays dans une épreuve de course à pied comptant pour la Ligue de diamant.
Des Français bien discrets
Masrahi (45"33) a largement devancé le favori dominicain Luguelin Santos (médaillé d’argent aux JO de Londres à 18 ans), qui n’a pu faire mieux que 4e (45"69). Le triple saut dames a été remporté par la Colombienne Caterine Ibarguen (14,81 m), à quatre centimètres seulement de la MPM détenue par Olha Saladukha, 2e à Oslo (14,56 m). Sport national, le javelot a vu la victoire du Tchèque Vitezslav Vesely (85,96 m), le héros local Andreas Thorkildsen prenant seulement la 6e place (80,99 m). A l’exception d’Eloyse Lesueur, 2e de la longueur avec 6,68 m, le faible contingent français n’a pas brillé dans la capitale norvégienne, terminant 7e ou 8e de leurs épreuves respectives.
Mélanie Melfort a terminé 8e à la hauteur (1,80 m) et Yannick Fonsat s’est blessé sur le 400 m, touché à une cuisse. Sur 100 m, Myriam Soumaré n’a jamais réussi "à mettre du rythme", 8e et dernière en 11.38, loin de la Bulgare Ivet Lalova vainqueur en 11"04. Sur 100 m haies, Cindy Billaud (7e en 13"19) et Reina-Flor Okori (8e en 13"31) n’ont pas davantage brillé. Clarisse Moh a elle terminé 8e du 800 m en 2’03"04).
Commentaires Facebook
0 commentaires