A La UneEquipe NationaleFootball

Tournoi COSAFA (F) 2018: Les lionnes indomptables, malheureuses finalistes

Le tournoi féminin COSAFA 2018 qui a débuté le 12 décembre au pays de Nelson Mandela vient de livrer son podium après une petite finale et une belle finale jouées ce samedi 22 décembre à Port-Elisabeth.

Après des débuts tonitruants et des scores qui les surclassaient face à leurs adversaires (8-1 contre la Mozambique et 6-0 contre le Lesotho), l’équipe du Cameroun a réalisé une belle performance en dominant la Zambie aux demi-finales (1-0) afin d’accéder à la finale pour sa première participation en tant que invitée au tournoi féminin COSAFA 2018.

Les lionnes indomptables qui n’ont eu droit qu’à cinq jours de stage se sont présentées en Afrique du Sud sans les cadres de l’équipe comme Aboudi Onguene, Gaëlle Enganamouit, Francine Zouga, Christine Manie…le coach NDOCKO a du composer rapidement une équipe faite de joueuses talentueuses du terroir évoluant au sein du championnat national de D’1. À ces dernières, il avait ajouté quelques quatre professionnelles pour le déplacement de l’Afrique du Sud (Ngono Mani, Feudjo Raissa, Isis Sonkeng, Edjangue..).


Une équipe expérimentale qui a fait un parcours honorable en donnant une bonne impression. À moins d’un an de son arrivée à la tête des Lionnes indomptables, NDOCKO a fourni un bon travail d’équipe avec sa sélection : entre les passes, les combinaisons, la liberté dans le jeu, les Centres et autres transversales, il n’a manqué qu’un brin de réalisme à l’attaque camerounaise et beaucoup de communication dans la défense pour remporter le tournoi COSAFA-Dames 2018.

Les lionnes indomptables ont courbé l’échine face aux Bayana Bayana sud-africaines 1 but contre 2. Si l’Afrique du Sud remporte ce trophée pour la sixième fois dans son histoire, les lionnes n’ont pourtant pas démérité.  » Nous sommes satisfaites, nous avons vu ce que nous voulions voir » a déclaré le coach adjoint Bernadette Anong. L’équipe ougandaise a occupé la troisième place sur le podium après s’être imposée face à la Zambie 2 buts à zéro.
L’échéance suivante des lionnes indomptables est fixée au 9 octobre en match amical contre la France.

Si les lionnes ont appris de leur défaite sud-africaine, elles auront necessairement besoin de temps et de moyens de travail pour corriger leurs erreurs.Face à la France, le retour des cadres et notamment des joueuses de talent comme Ngo Ndoumbouk est impératif. L’encadrementd’un préparateur psychologique s’avère également nécessaire dans cette équipe au vu de certaines anomalies récurrentes telles que : la baisse d’intensité dans le jeu, la fébrilité, le défaut de marquage, la perte de concentration, le manque de confiance.

À l’issue du tournoi COSAFA 2018, les lionnes indomptables méritent d’être saluées et suivies de près dans leur encadrement pour achever leur préparation en vue de la CAN 2018, tout en espérant qu’elles finiront bien un jour ( à cette CAN peut être..) par briser le signe indien et par remporter une finale.

 

 

Par: MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page