La finale de la coupe du Cameroun de football féminin édition 2018 a livré son affiche: Louves Minproff de Yaoundé contre Éclair football filles de sa’a.
Deux bonnes équipes de la région du Centre qui se sont démarquées par la régularité de leurs performances dans le championnat et qui regorgent chacune en son sein de joueuses aussi talentueuses que confirmées, capables de faire la différence et de remporter la prestigieuse Dame coupe.
L’équipe fanion du Ministère de la femme et de la famille a fait un parcours sans faute, éliminant tour à tour Green City, AS Green City, Vision Sport et Amazones FAP avec des scores très lourds, preuve de son efficacité.
De son côté, Éclair de Sa’a n’y est pas allé du dos de la cuillère, faisant des victimes avec autant de dommages que Louves en a fait, dans les camps de Vision FC de Bafoussam, Asbo caysa de Yaoundé, Lékié, Sim’s ladies, ASFF Diamaré.
LOUVES MINPROFF et Éclair de Sa’a: deux équipes classées respectivement 3e avec 53 points et 5e avec 39 points à l’issue du championnat saison 2018 comptant douze équipes, qui a vu le sacre de Awa filles.
Si le club de Yaoundé a manqué l’une de ses ambitions clairement définies, à savoir remporter le championnat, les LOUVES MINPROFF comptent bien sur cette sixième finale consécutive de la coupe du Cameroun qu’elles vont disputer pour remporter la coupe pour la cinquième fois de leur existence. Parlant de Éclair, le coach KPOUMIE Mvu Ondou de LOUVES déclare : » c’est une équipe qu’il faut prendre au sérieux. Nous pensons que nous aurons les arguments et nous allons nous préparer contre d’éventuelles surprises ».
Cette détermination de LOUVES n’empêche pas à Jacqueline LOBE d’être confiante, active depuis seulement un an comme coach de Éclair de Sa’a, elle amène son club pour la première fois en finale depuis sa création en 2014. Cette équipe présente une solidité impressionnante en défense supervisée de main de maîtresse par Natacha Elame Ekosso, Eclair compte aussi dans son collectif la meilleure buteuse de ces éliminatoires de la coupe du Cameroun ( avec une moyenne de 5 buts par match) , la nommée Alexandra Takounda, ( lionne U-20) qui sera appuyée sur le terrain par des assoiffées de victoires telles que Jeanne Ndongo Noah, Guylaine Claude Tchadeu, Reinette Abega, Blandine Aboudi, Danielle Ndongo, une équipe combative dont le slogan en lui seul dit tout..car pour Éclair de Sa’a, » c’est le travail qui paye ».
Lors des phases aller et retour du championnat, Mpeh Bissong, Thérèse ABena, Dolorès Tchapdja, Charlène MEYONG et Jacqueline Josiane Nsim de LOUVES ont balayé Éclair 5-0, 4-1. Mais » les matchs se suivent et ne se ressemblent pas » répète t-on souvent dans le cercle du football. Une affiche de finale déséquilibrée ? Rien ne permet d’en juger. Car malgré le baptême de feu de l’une des deux équipes, à savoir Éclair, on s’attend à assister à un match plein d’engagement, de détermination et de spectacle. Un match comme on aime en vivre au cours duquel, David porté par le public réussit parfois à vaincre Goliath. Alors Éclair réussira t-il à foudroyer LOUVES MINPROFF et à faire son entrée dans l’histoire ?
Par : MIMI NLEPNA
Commentaires Facebook
0 commentaires