Le Président du Conseil d’administration de l’Académie Nationale de Football (Anafoot) Issa Hayatou a reçu ce jeudi 16 Août 2018, les jeunes joueurs du pôle de la Région de l’Ouest qui ont remporté le tournoi Semence Olympique. Le tournoi Semence Olympique a eu lieu au mois de juillet dernier et dans la catégorie des moins de 12 ans, c’est l’équipe de l’Anafoot, celle du pôle de la Région du Nord d’Ouest qui a remporté la finale.
La cérémonie au cours de laquelle l’équipe est venu présenter le trophée au PCA a eu lieu au siège de l’Académie au quartier Ngousso à Yaoundé. Les vainqueurs des moins de 20 ans originaires du pôle du Nord d’Ouest, comme les malheureux demi finalistes ceux du pôle du centre étaient présent.
L’ex Président de la CAF en présence du Directeur Général Carl Enow Ngachu et de ses collaborateurs, a tenu à saluer cette performance de ces jeunes joueurs sur qui le pays tout entier comptera dans les prochaines années. Un bon début et de bonne promesses pour l’Anafoot qui n’est qu’au début de l’écriture de son histoire.
Le Directeur Général, Enow Ngachu a reprécisé les raisons de la participation à ce tournoi des jeunes du Nord d’Ouest.
«Nous connaissons tous la situation qui prévaut dans la zone dite Anglophone du Cameroun. Notre objectif premier en affiliant spécifiquement cette équipe du pôle régional de du Nord d’Ouest, il était question de sortir ces enfants de cet environnement, mais davantage voir si malgré tout, leurs yeux pétillent toujours quand on parle de football.».
Le PCA Issa Hayatou a félicité les efforts des jeunes joueurs.
« Par vos qualités, vous avez contribué à donner fière allure à l’image que l’Anafoot construit depuis le début effectifs de ses activités, pour cela je vous dis merci. ».
Aux différents encadreurs, Issa Hayatou a plutôt été plus exhortatif.
« Tous ces enfants en qui nous avons fait confiance ont de bonnes dispositions, encouragez les. Soyez patient envers eux, ne leur mettez pas la pression.(….) Nous voulons qu’ils soient d’abord des hommes aux grandes qualités. » .
Cette équipe du Nord Ouest a livré un total de cinq matchs et ont gagné tour à tour, Semences (2-0), Best Talents (6-0), Oyili(1-0), Realfoot (1-0), Grassfield (1-0) lors des matchs de poules. En demi-finale, elle a dominé le pôle du Centre (3-0), puis en finale, elle s’est imposée face à Eacaf de Douala (1-0).
Anafoot Nord Ouest est repartie avec le titre :
Meilleur buteur : Ndewiyi Elton
Meilleur joueur de la finale : Febe Fritz
Gardien de but : Ning Che
C’est donc naturellement que le coach de cette équipe Sampabum Kenneth Sama est sortie meilleur coach.
Ndewiyi Elton, meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, est plutôt heureux de sa performance.
« Cette compétition était difficile au début. Mais nous avons travaillé dur et fort. Nous avons fait des efforts et avons travaillés, et notre gardien a été bon, il nous a permit de gagner. je suis très content d’avoir marqué autant de but, c’est grâce à toute l’équipe et merci aussi au coach. Mon objectif de carrière est d’inscrire beaucoup de buts, et devenir un bon joueur dans le futur. ».
Etoundi Passito Frederick, chef de pôle de la région du Centre et malheureux finaliste du tournoi ressort ce qui a fait défaut à son équipe.
« A la première compétition du TISIO, le tournoi international Semence, la région du centre a participé pour la première fois il faut le dire. Et de façon franche, on n’avait pas encore de jeu d’équipe. Nous étions encore au niveau de la préparation technique et athlétique des joueurs, nous étions encore au niveau du travail individuel. Mais je crois que ce déficit nous a permis de participer à ce tournoi qui nous a donné une plus valu sur le plan collectif. En même temps, nous avons travaillé sur l’initiation collective et la tactique collective. Donc ça a été un apprentissage et nous avons été éliminé par nos homologues du Nord Ouest qui ont beaucoup plus d’éléments tactiques, et de collectif, donc inévitablement qu’ils ont de l’avance sur nous sur ce plan, c’est la raison pour laquelle ils étaient au dessus de nous. ».
Sampabum Kenneth Sama, chef de pôle Nord Ouest, vainqueur du tournoi.
« Je ne savais pas que le PCA va nous recevoir. C’est une preuve du travail que nous sommes entrain de faire, je suis très content. Nous sommes venus pour le tournoi semence olympique et c’était pour notre première fois et c’étais pour découvrir la compétition. Mais quand on a commencé le premier match c’était difficile, mais nous avons ménagé les enfants, et ils ont bien reçu les instructions que nous avons donné, les consignes que nous avons donné, ils les ont respectés. Nous avons fait une bonne compétition, meilleure attaque, meilleure défense, je suis content de ces enfants qui n’ont travaillé que quelques mois avant la compétition. ».
Commentaires Facebook
0 commentaires