Le Directeur Général de l’Anafoot Carl Enow Ngachu face à la presse a fait ressortir la pertinence du processus de sélections des 50 futurs pensionnaires de l’Academie Nationale de Football. La cette sélection se déroule du 13 au 15 Août 2018 dans la ville d’Akono par des experts Français et la rentré est prévue en octobre prochain. C’est donc très optimiste que le Directeur a répondu à quelques questions sur l’Anafoot.
Arrivé à ce niveau de la détection des talents quel est votre sentiment?
« Je suis satisfait, déjà avec l’engouement et le sérieux que les chefs de pôles prennent les choses en main et même les experts qui sont arrivés, je suis très satisfait du travail qui se fait. ».
Des experts Camerounais ont fait le travail de présélection, aujourd’hui, des experts Européens qui font les tests définitifs, pourquoi ?
« Vous devez savoir que quand forme des joueurs ce n’est pas seulement pour le championnat camerounais, il ya un profil de joueur qu’on veut sur le plan l’international. Eux étant des professionnels, ils connaissent ce profil. Nous nous sommes travaillé ici au Cameroun, nous connaissons le profil des joueurs que nous voulons dans le terroir. Et ajouté à ça, tout le monde est impliqué d’une façon ou d’une autre, chacun a un rôle à jouer au stade. Les experts français sont là uniquement pour prendre les numéros de dossards. D’autres travail, la DTN est là aussi, la fin nous allons confronter ces numéros de dossard on va sortir le résultat finale. » .
Le travail qui sera fait sur le terrain sera objectif ?
« Nous voulons éviter les erreurs, vous savez que en football tout est possible, nous pouvons faire des erreurs, raison pour laquelle on a impliqué tout le monde dans la phase finale. ».
Avec ces experts venus, peut-on parler d’un partenariat fructueux avec un club Européen ?
« Bien sûr, lorsque nous sommes allé en tourné, nous avons discuté, raison pour laquelle ils sont même là. Parce qu’ils sont là pour un profil de joueur qu’on demande sur le plan international. Faudra qu’on trouve des joueurs qui partent du Cameroun pour intégrer les championnat digne de ce noms. Pour voir ce qui se passe aujourd’hui avec les mêmes experts, nous avons plus de 1500 camerounais qui évoluent dans les pays du monde entier, si vous voyez ou ces gens là jouent, c’est vraiment bizarre, ça veut dire qu’il y a quelques choses qu’il faut faire. Pourquoi ne pas avoir des joueurs qui partent d’ici pour intégrer de grands clubs. Nous savons que nous sommes sur un bon chemin et nous restons confiant par rapport à l’avenir de ces jeunes. ».
Les filles aussi ne sont pas en reste ?
«Les filles sont également impliquées Moi je suis très éblouit, parce que l’avenir est assuré, nous avons des joueurs talentueux au Cameroun. Il suffit qu’il ait un bon suivi et nous n’aurons plus de problème. Nous remercions le chef de l’Etat pour cette vision parce que, il n’avait que le chef de l’Etat pour voir ce qu’il fallait faire pour la jeunesse Camerounaise. Parce que le rêve de beaucoup de jeunes est entrain de se réaliser. ».
Quels est la suite du calendrier après ces tests ?
« Après ces tests, nous allons publier la liste et officiellement, nous allons vous dire comment ça va se passer au niveau du centre de formation national de l’Anafoot. Nous avons un conseil d’administration et tout est géré par le conseil d’administration qui va mètre de bonnes bases pour que ces enfants puissent être bien. A partir du football, il faut penser à leur éducation, à part la pratique du football, tous ces joueurs peuvent ne pas réussir sur le plan professionnel et nous avons des formations des métiers liés au football et au même moment où nous allons formés ces enfants à la pratique du football, nous allons leurs apprendre aussi certains métiers pour qu’après leur carrière, ils puissent intégrer facilement la société. » .
Commentaires Facebook
0 commentaires