Equipe NationaleFootballNon classé

Qui est Clarence Seedorf (Il Professore), le nouvel entraineur des lions indomptables ?

Clarence Seedorf est né le 1er avril 1976 à Paramaribo la capitale du Suriname (ex-Guyane néerlandaise). Fils d’un ancien footballeur professionnel, il fait ses débuts à l’AS 80 puis au Real d’Almere clubs situés à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam. Seedorf intègre le mythique club Ajax lors du « Talent-Day », journée de détection sur candidatures spontanées de l’Ajax Amsterdam.

Carrière de footballeur

Au début de la saison 1992-1993, Louis van Gaal a eu vent des performances de Seedorf. Il lui fait disputer son premier match avec les professionnels en Coupe de l’UEFA contre le FC Kaiserslautern. Mieux, le 28 octobre 1992, Clarence devient le plus jeune joueur de l’Ajax Amsterdam à débuter dans le championnat des Pays-Bas à seize ans, six mois et vingt jours. Avec le numéro 16 sur le dos car il a demandé à avoir son âge sur son maillot, il dispute douze matchs et inscrit un but pour sa première saison avec les Lanciers. Ses efforts sont récompensés en fin de saison quand l’Ajax s’offre la Coupe nationale, Clarence est de la fête et est élu « Meilleur espoir 1993 ». en 1995, à 19 ans il remporte la Ligue des champions avec l’Ajax. L’année d’après (1996), il rejoint la Sampdoria. Son élégance et sa vivacité ont convaincu même les plus sceptiques. Il ne reste qu’une saison à Gênes pour rebondir au Real Madrid. « J’ai choisi le Real car c’est beaucoup plus fort que la Sampdoria ». il passe trois ans au Réal et il remporte sa deuxième champions League en 1998.


Il retourne en Italie, passe 3 ans à l’inter et 10 ans au Milan AC. Seedorf arrête sa carrière en 2014, il évoluait à Botafogo en Argentine.

« il professore » a remporté quatre Ligues des champions avec trois clubs différents.

Carrière d’entraineur

Le 14 janvier 2014, il annonce la fin de sa carrière de footballeur, 5 jours plus tard, 19 janvier 2014, il s’assoit sur le banc du Milan AC. Il passe 4 mois sur le banc rossonero. Il est remplacé par Filippo Inzaghi.

Le 7 juillet 2016, Clarence Seedorf est nommé entraineur du Shenzhen Football Club, évoluant en championnat de Chine de football D2. Il sera remplacé par Sven-Göran Eriksson le 5 décembre 2016.

Le 21 décembre 2017, il est annoncé comme entraineur et directeur sportif du club brésilien Atlético Paranaense, dans un rôle proche d’un manager à l’anglaise. Cependant, un mois plus tard, il est annoncé que le contrat ne s’est pas concrétisé.

Le 5 février 2018, il est nommé entraineur du Deportivo La Corogne pour le reste du championnat d’Espagne de football 2017-2018. Il ne parvient pas à éviter la relégation du Deportivo.

Le 4 août 2018, il est nommé sélectionneur du Cameroun, avec son compatriote Patrick Kluivert comme adjoint.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page