A La UneAutres Sports

Championnat National de Mongogoal Bertoua 2018 : Guy Daniel Ekoumou fait son analyse

La 3e édition du championnat national de Mongogoal s’est tenue dans la ville de Bertoua au Cameroun. Du 28 au 29 juillet 2018, la Région du soleil levant a vibrée au rythme de la discipline made in Cameroun.

Au terme de ce championnat qui a vu la participation de trois régions( Centre, Est, Sud), le Mongogoal continu sa campagne de vulgarisation.

Présent lors de ce championnat, le président de la FIMA (Fédération International de Mongogoal Association) Guy Daniel Ekoumou donne son sentiment au terme de ces deux jours de festivités.


« Nous sommes toujours en phase de promotion, nous sommes toujours dans la vulgarisation. C’est plutôt un sentiment de satisfaction il faut d’abord le dire parce que les efforts consentis par toutes ces personnes venus ici, d’abord au niveau fédérale, le public, les médias. Je pense que pour une discipline native qui cherche ses marques, c’est satisfaisant, maintenant sur un autre plan, il ya beaucoup à faire sur le plan technique. De plus, on ne cesse de le rappelé par les techniciens de la tutelle, il faut beaucoup insister avec le jeu au sol, c’est ça qui serait la caractéristique de la discipline. Donc également, tirer de grande leçons, parce que vous avez constaté avec moi que, il ya quelques impréparations sur le plan organisationnel, des ligues qui sont arrivés ici, malgré tous les efforts consentis par l’exécutif fédérale. Nous avons constaté que les Ligues n’ont pas suivies le même ton. Je suis satisfait dans l’ensemble. » .

En ce qui concerne le tournoi inters nations qui aura lieu au mois d’Août prochain, au stade Mateco à Yaoundé, le créateur de la discipline donne des détails de la compétition.

« Il y aura beaucoup d’innovations. Déjà la première c’est de savoir qu’il n’ya pas que les Camerounais qui jouet au Mongogoal. Ils vont devoir rivaliser d’adresse avec certaines nations qui ont confirmé déjà. Notement, la RDC, la RCA et puis le Rwanda. Donc c’est déjà de bon ton et même à l’heure actuel, pendant que je suis ici, il ya un travail de suivi qui est fait. Ces sélections sont bel et bien en stage elles et le Cameroun attend la fin de ce championnat pour mettre les athlètes en stage. Le tournoi aura bel et bien lieu et je crois qu’il y aura du spectacle. Et des invités de marques et ceux des autres disciplines aussi parce que vous savez le Mongogoal est un brassage de plusieurs disciplines sportives. Il faudrait bien impliquer ces acteurs de venir voir et pourquoi pas à trouver des marques au niveau du Mongogoal. ».

 

 

 

Par: Frida Nolla à Bertoua

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page