A La UneAthletismeBasketballFootballHandballNationalVolley-Ball

Les Dixiades s’internationalisent

Les Dixiades 2012 sous des couleurs internationales. La nouvelle a été rendue publique hier en mi-journée par Emmanuel Abolo Biwole, directeur exécutif des Diaxiades et secrétaire général du Comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC). Quatre pays de la sous-région d’Afrique centrale seront en lice à Douala pour la troisième édition des Jeux nationaux. Le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et Tchad sont annoncés à Douala. « Nous avons décidé d’ouvrir les Jeux nationaux aux pays de la zone IV afin de donner l’opportunité aux jeunes de la sous-région de vibrer à travers le sport durant toute une semaine », explique Emmanuel Abolo Biwole. Au-delà d’une grande innovation, cette décision ne manquera pas d’apporter plus de compétitivité aux Jeux nationaux camerounais qui se dérouleront cette année du 17 au 22 décembre prochain.

En rappel, le tirage au sort des disciplines collectives retenues pour cette troisième édition a eu lieu le 15 novembre 2012, au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Ce tirage avait été présidé par le coordonnateur général des Dixiades, Grégoire Owona. Le foofball masculin et féminin, le basket-ball masculin et féminin, le handball dans les deux sexes ainsi que le volley dans les deux genres ont été retenus pour l’édition de cette année.

Le logo de la compétition de cette année se présente sous la forme d’une sphère qui laisse à penser au globe terrestre et au rayonnement des valeurs de l’olympisme à travers le monde. Les couleurs du drapeau camerounais à la base du dispositif en bouquet des anneaux soulignent que le Cameroun est la terre d’accueil qui reçoit en toute convivialité le monde dans toute sa diversité et son humanité. L’étoile de l’unité disposée en nœud, lien qui appelle à la solidarité toutes les entités nationales aux idéaux olympiques. La région du Littoral et singulièrement la ville de Douala sont très nettement identifiées à travers la présence de la mer, la pirogue et, en arrière fond, la référence à la dimension urbaine et métropolitaine qui marque l’ouverture au monde.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page