Suite aux nombreuses allégations diffusées par voie de médias ces derniers jours, et faisant état de détournements des deniers publics par le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, les éclaircissements suivants sont apportés.
SUR LA SUBVENTION DE L’ETAT
La subvention de l’Etat en faveur des clubs est inscrite dans la Loi des Finances 2013 dont le déblocage intervient après la mise en place du Budget de l’Etat qui a lieu chaque année, à partir du mois de mars.
Au stade actuel, le dossier est rendu à sa phase de liquidation au niveau du Ministère des Finances et les clubs en sont déjà informés. C’est dire que la Ligue n’a encore rien perçu de la subvention de l’Etat et son président ne saurait donc être accusé de détournement. Quant à la subvention de la FECAFOOT destinée à l’organisation des championnats, seule une partie de la première tranche a été versée à la Ligue, en l’occurrence 75 000 000 F CFA.
Il est à signaler que toutes les subventions de la saison précédente, destinées aux clubs leur ont été entièrement reversées sans aucune retenue pour le compte de la Ligue.
SUR LE PAIEMENT DES OFFICIELS
Les officiels de match ont été régulièrement payés à l’occasion de tous les matches organisés par la Ligue depuis la saison dernière. C’est à titre exceptionnel qu’il leur a été demandé de préfinancer leurs déplacements pour les neuvième et dixième journées de Championnat. Par ailleurs, le paiement de leurs émoluments est en cours. Nous nous inscrivons donc en faux contre les allégations selon lesquelles les officiels n’auraient rien reçu depuis le début du championnat.
SUR LA COUPE DE LA LIGUE
En ce qui concerne, la Coupe de la Ligue, aucun contrat de sponsoring n’a encore été signé. Il va de soi que les frais d’affiliation à cette compétition (50 000 F CFA par club) seront restitués aux clubs si aucun sponsor ne se manifeste d’ici la fin de la saison.
SUR LES EQUIPEMENTS
Au sujet des équipements, il est à noter que notre partenaire MTN les a fait confectionner par un équipementier de son choix (le même qui le faisait à l’époque où le Championnat était organisé par la FECAFOOT), et les a directement remis aux clubs.
Il faut signaler enfin que la Ligue a toujours affiché une volonté claire d’associer les présidents de club à tous les contrats de partenariat.
Yaoundé, le 24 Avril 2013
Le Président de la Ligue
Commentaires Facebook
0 commentaires