Prendre une sérieuse option en match aller des huitièmes de finale pour s’entourer d’une bonne marge de sécurité au match retour à Bamako, c’était la consigne donnée aux Cotonculteurs peu avant l’entame de la rencontre de cet après-midi au Roumde-Adjia stadium de Garoua. Les poulains de Sébastien Desabre l’ont respectée à la lettre en venant à bout de Stade malien de Bamako ce dimanche par 3 buts à zéro.
Tout s’est joué dans les vingt premières minutes du match pour seller le sort des Maliens dans un stade de Roumde-Adjia surchauffé et plein à craquer à la faveur de la gratuité d’accès du côté de Chabba et des virages. Yougouda Kada, Eloundou Charles et Mbongo Ewangue ont littéralement assiégé la défense du Stade malien avec des assauts répétés sur les flancs. Le harcèlement sera payant après seulement 15 minutes de jeu, avec le premier de Yougouda Kada fruit d’une action offensive bien élaborée et un très bon ballon de Boukama Kaya. Cinq minutes plus tard, le même Yougouda très en verve ce dimanche est fauché à la lisière des 18 mètres. Ce dernier se fait justice et enroule une frappe pleine lucarne qui laisse sur le carreau le portier Soumaïla Diakité, gardien titulaire de l’équipe nationale du Mali. La pause intervient sur ce score.
A la reprise, les Maliens se réorganisent avec quelques changements au niveau du milieu de terrain. Ce qui donne du volume à leur jeu. Abdoulaye Sissoko, l’attaquant malien resté jusqu’ici transparent, reprend du poil de la bête. Ses incursions dans le camp de Coton sport seront toutes stoppées par une défense hermétique animée par Aminou Bouba, Bapidi Fils et Oyongo Bitolo. Pour faire reculer les Maliens qui gagnaient du terrain, Sébastien Desabre injectera deux éléments de sa réserve : Manga Mbah au milieu de terrain et Mbang Ismaël à l’attaque. Coaching payant, puisqu’à la 85e minute ce dernier reprendra du plat de pieds un centre en retrait venu de la droite à la suite d’une contre-attaque bien amenée par le Congolais Boukama Kaya, pour Coton 3 Stade malien 0.
Cueillis à froid, les poulains de Pascal Janin ont fait les frais d’une option défensive face à un coton sport de Garoua ambitieux et qui ne jure que par une qualification à la phase des poules de la prestigieuse compétition. Ca passera par prendre le match retour très sérieux et avec beaucoup d’humilité. Bravo les verts !!
Commentaires Facebook
0 commentaires