A La UneAfriqueEquipe NationaleFootball

Chan-Maroc 2018 : Rigobert Song ‹‹ je veux atteindre les demi-finales. ››

L’entraineur des Lions A prime était face à la presse ce mercredi matin au siège de la Fécafoot. Après avoir publié la liste des 25 joueurs qui vont participer au dernier stage préparatoire au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui débutera le 03 Décembre prochain, Rigobert Song s’est plié aux jeux de questions réponses des hommes de médias.

 Vous débutez un stage avec une situation ou des joueurs pourraient aller se chercher à l’étranger comment déjouer cela ?

Le programme a été très clair par rapport au stage qu’on devrait faire. On est dans une situation délicate voir difficile car les joueurs que nous possédons, il est difficile de les bloquer. Vaut mieux partir lorsque nous sommes dans une position ou on arrive avec plus d’assurance. Le Chan va permettre à ses joueurs de s’exprimer et c’est une compétition suivie aujourd’hui par le monde que les éditions précédentes. Ça ne sert à rien de partir maintenant alors qu’on sait qu’il y’a une opportunité à travers ce tournoi. Ils sont conscients et savent ce qui attend chacun des 25 joueurs.


Avez-vous une idée de vos adversaires ?

Les connaitre je ne dirais pas vraiment, mais on a suivi les qualifications et nous sommes à la recherche des images des derniers matchs pour pouvoir étudier le jeu et les joueurs de chaque équipe. En gros, nous savons que ce sont de sérieux adversaires que nous allons affronter, on ne parle plus de petites équipes au monde. Les pays se développent chaque jour, alors notre objectif est d’atteindre au moins les demi-finales pourquoi pas ramener le trophée. Notre stratégie sera d’avoir la posture d’être supérieur à eux.

Entre Janvier et Février il fait froid au Maroc et en plus vous allez livrer des matchs nocturnes comment pensez-vous aider ces joueurs qui n’ont jamais connu des matchs nocturnes ?

La chance qu’on ait concernant le climat, Agadir a presque le même climat que celui du Cameroun contrairement à Casablanca ou Marrakech ça ne serait pas un fléau nuisible car nous aurons déjà une semaine de ce côté. Nous avions même pensé à un moment de débuter le stage à Bafoussam par rapport au climat. Nous avons été rassurés et je crois que nous devrions plutôt nous mettre au travail.

En ce qui concerne les heures, c’est vrai que c’est problématique car on a des joueurs qui jouent entre 13h et 15h alors dans notre programme on a revu tout cela avec des entrainements nocturnes et quelques matchs amicaux nocturnes. Vous savez en soirée le climat est doux, même sur le plan de la récupération il va falloir tout revoir. Alors pour nous, le premier match est déterminant pour la suite il va donc falloir s’y mettre immédiatement.

Depuis votre qualification, vous avez affronté la Guinée-Equatoriale et quelques équipes locales, n’aviez-vous pas pensé à affronter de gros calibres ?

C’est vrai que depuis notre qualification face à Sao-Tomé et la double confrontation face à la Guinée-Equatoriale nous n’avons plus eu d’adversaires au niveau international. Il faut déjà remercier l’entraineur des Fennecs Hervé Renard qui a pu nous proposer un match le 7janvier, le Team Manager qui était présent lors du tirage au sort a pu entrer en contact avec des responsables d’autres pays pour pouvoir caller des matchs contre des pays qui ne se retrouvent pas dans notre poule.

Avez-vous déjà une idée nette de votre groupe et pourquoi ne pas l’élargir sachant qu’il peut avoir des défections de dernières minutes ?

Déjà je ne panique pas, je suis confiant, j’ai un groupe même les yeux fermés, je peux vous donner le onze entrant. C’est vrai qu’il faut faire attention, le problème se base sur l’aspect tactique car individuellement on les connait. Je n’ai pas voulu prendre le risque de toujours élargir ma liste parce qu’après je ne travaille pas normalement. Au départ j’avais fait une liste de 40joueurs et au fur et à mesure j’ai dégraissé le groupe. J’ai offert de la chance à plusieurs joueurs. On a eu 5joueurs qui sont allés avec l’équipe A, je crois qu’ils sont des leaders dans mon équipe sans toutefois cracher sur le talent des autres. Je recherche un collectif et avec ces 25 joueurs, je vais travailler normalement et pourquoi pas ramener le titre au Cameroun.

Si vous réussissez à remporter le trophée, ne serait ce pas un tremplin pour être une bonne fois avec les Lions Seniors ?

(Rires) ! Non je pense qu’il ne faudrait pas se disperser, ce qui est plus important pour mon staff et moi c’est de faire mieux que les éditions précédentes c’est-à-dire Demi-Finale pourquoi pas atteindre la Finale. Faire un pas en avant c’est quelque chose. Mais si on va et on ne réussit pas à traverser les quarts de finale, on aura échoué. Je préfère me projeter et arriver en finale.

Par : Francis Bakapa

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page