A La UneFootball

Fabien Bobo : « M. Lea Eyoum a choisi le camp des adversaires »

Bonjour Bobo et merci de nous accorder cet entretien…

C’est moi qui vous remercie de cet honneur que vous me faite de m’exprimer sur www.camerounsports.info

On ne saurait compter vos apparitions télés pour débattre sur le sport et particulièrement le football ; on aimerait bien avoir votre avis sur ce torchon qui brûle entre le président de la ligue régionale de football du Littoral M. Lea Eyoum et son secrétaire général ?


Le problème qui se pose est que M. Lea Eyoum qui est le président de la ligue régionale de football du Littoral a choisi son camp qui n’est autre que celui des adversaires de la fédération…

Et qui sont-ils selon vous ?

Beh je parle de Mayebi et compagnie ; il se trouve qu’étant président de la ligue, ces gens le manipulent en lui disant de bloquer le championnat du Littoral histoire d’avoir matière à déranger. Seulement il faut bien comprendre les choses, monsieur le journaliste ; ce sont les secrétaires généraux qui gèrent les compétitions sur toute l’étendue du territoire, ils délèguent donc une partie de leur pouvoir aux secrétaires des ligues. Alors le secrétaire général de la fédération a de ce fait envoyé une circulaire à tous les présidents des ligues stipulant que les championnats de D2 devraient débuter à une date précise et toutes les régions ont eu cette circulaire y compris le Littoral ; mais curieusement M. Lea Eyoum n’a rien voulu entendre dans ce sens…

Dans un commentaire accordé dans une chaine de télé privée, il a expliqué qu’il aurait retardé le début du championnat mais que son secrétaire général s’est donné le pouvoir d’aller à l’encontre de ses décisions, comment expliquez-vous cette situation ?

Non je suis désolé mais M. Lea Eyoum ne peut pas le dire, parce que qui est le patron de la ligue du littoral ? Beh c’est le secrétariat général de la ligue du football professionnel, et c’est eux qui ont décidé que le championnat devait débuter à telle date sur toute l’étendue du territoire, d’où vient-il que M. Lea veuille passer outre le décision de sa hiérarchie. C’est tout normal que le S.G. ayant reçu cette parcelle de pouvoir, puisse mettre la décision à exécution. Voilà ce qui a occasionné cet imbroglio qu’on a tous vécu à Pouma dernièrement.

Puisque vous évoquez cet incident à Pouma le jour du lancement du championnat, on y aurait vu molesté, l’ancien mondialiste Ekeke …

Oui, il était là et il est du camp de ceux-là qui veulent nuire, et vous constatez tous comme moi qu’ils n’arrivent pas à s’élever pour privilégier le sport parce qu’en temps normal nous pouvons avoir une divergence d’opinion mais ce qui nous rassemble doit être au dessus de nous. Et là nous assistons au même théâtre que ce qui se passe avec les deux Tonnerres (celui d’Onambélé et celui d’Ogbassi) or si nous aimions le Tonnerre comme nous le prétendons, il est bon pour nous de nous unir pour l’intérêt du club, nos divergences personnelles ne doivent en aucun cas influencer cela. C’était juste une parenthèse, mais à présent revenons sur la ligue du littoral, j’aimerais bien que l’on me réponde, est-ce que ceux qui sont venus empêcher le démarrage du championnat aiment vraiment le football ? Est-ce que (même s’ils ne voulaient voir ce championnat commencer) ils ne pouvaient pas le laisser démarrer et se plaindre après ? Parce que même si une loi est mauvaise en matière juridique, le bon sens voudrait que l’on l’applique d’abord et la contester après.

Aujourd’hui on peut dire qu’il y a le feu à la maison, que faut-il à votre avis faire pour calmer les tentions ?

Déjà il faudrait bien comprendre ceci ; les décisions des débuts de championnats dans les régions se prennent à Yaoundé et nulle part ailleurs au Cameroun et ce à la Fécafoot. Les  fédérations des régions ne sont que les démembrements de la Fécafoot, pourquoi et comment un président de région peut-il se mettre en marge des textes en ne mettant pas en pratique les décisions de la hiérarchie ; c’est illogique… Ce qui est sûr c’est que c’est le droit qui va parler ; qui aura raison ou tort, c’est le droit qui va trancher. Vous savez aussi que la fédération a ses organes juridictionnels, et bien pour vous dire  qu’il y aura des gens qui seront traduis devant ces juridictions et qui répondront de leurs actes le moment venu.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page