Reposés et inspirés, les Cleveland Cavaliers ont assuré leur début de demi-finale de Conférence Est en dominant les Toronto Raptors (116-105). LeBron James est apparu en très grande forme (35 pts, 10 rbds).
Aucune équipe NBA ne saurait bouder du temps de repos supplémentaire acquis pendant les play-offs. Tombeurs des Indiana Pacers (Les deux franchises se retrouveront mercredi soir pour leur deuxième affrontement de la série. Les Cavaliers devront rester vigilants et anticiper la réaction d’orgueil des Raptors. La saison dernière, l’équipe canadienne avait réussi à remporter deux matches en finale de Conférence Est, les deux à domicile. Pour faire douter le champion en titre, Toronto espère récupérer l’avantage du terrain avant d’aller disputer les matches 3 et 4 au Canada.
Rédaction4-0) au premier tour, les Cleveland Cavaliers n’avaient plus rejoué depuis plus d’une semaine, attendant jusqu’à jeudi soir pour connaître le nom de leur adversaire en demi-finale de Conférence Est. Un temps de récupération conséquent qui s’est rapidement fait sentir lundi soir sur le parquet des Cavs. LeBron James (35 pts, 10 rbds) et les siens ont profité d’un départ canon (30-18, 12e) pour dominer les Toronto Raptors (116-105) et lancer dans de très bonnes conditions leur série.
L’avantage conséquent obtenu après le premier quart a tout de même rapidement fondu, la faute à un 19-3 encaissé qui a permis aux visiteurs de revenir à deux points (41-39). Les hommes de Dwane Casey ont finalement payé leurs efforts et Cleveland, qui n’a pas perdu un seul ballon dans le deuxième quart, a finalement rejoint les vestiaires avec une avance de 14 points (62-48, 24e).
«L’énergie était phénoménale»
Toujours aussi inspirés après la pause, les Cavaliers se sont notamment reposés sur Kyrie Irving (24 pts, 10 pds), Tristan Thompson (11 pts, 14 rbds) et Kevin Love (18 pts, 9 rbds) pour venir en aide à James. Ce dernier a particulièrement apprécié de voir son équipe être performante aussi vite malgré le repos prolongé et le manque de compétition. «C’était le mystère au moment d’aborder ce match, a confirmé la star des Cavs. Comment allions nous jouer ? Évidemment vous vous préparez, vous venez et jouez bien, mais on ne sait jamais après un repos de huit jours. Mais l’énergie était phénoménale.»
Survolté, LeBron James a même joué avec le public, feignant de prendre une bière et d’en boire une gorgée après avoir obtenu une faute près du panier. «Je n’allais pas écraser la préposée aux bières, a rassuré James. Elle en avait une alors je l’ai attrapée. Je ne suis pas trop bières. Si elle avait eu du vin rouge, j’en aurais sûrement goûté.»
Des Raptors peu efficaces en défense
Le festival à trois points de son équipe dans le troisième quart (14/34, 41,2% au total) a fini par achever des Raptors menés par Kyle Lowry (20 pts, 11 pds) et DeMar DeRozan (19 pts, 7 rbds) mais en manque d’inspiration (43,8% au tir). Leur entraîneur a préféré retenir le manque de justesse défensive dans les choix de ses joueurs : «Il étaient bien reposés, virevoltants, comme s’ils avaient un demi-pas d’avance toute la soirée. Nous devons nous ajuster sur la manière dont nous voulons défendre dans la raquette et sortir sur leurs shoots à trois points. En attaque, on doit avoir des tirs plus faciles.»
Commentaires Facebook
0 commentaires