AfriqueFootball

Issa Hayatou, le valeureux laboureur de la CAF

L’ex président de la confédération Africaine de football (CAF), Issa Hayatou, c’est un total de 29 années au service du football africain.

Il aura essuyé tous les surnoms, empereur, Roi, légendaire, Président à vie, et d’autres encore que certains utilisaient en dessus des tables. Mais qui est vraiment Issa Hayatou, l’homme qui a donnée toute sa vie au service du sports Roi en Afrique ? Revisité ses états de services, c’est mieux le connaitre.

Biographie


Le Camerounais Issa Hayatou, est né le 9 août 1946 à Garoua, est un professeur d’éducation physique et sportive et dirigeant de football camerounais. Il est président de la Confédération africaine de football depuis 1988.

Issa Hayatou appartient à la grande famille Hayatou, de Garoua dont les illustres aînés sont feu Amadou Hayatou (ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale), Sadou Hayatou ou Garga Alim Hayatou (Secrétaire d’État à la Santé et Lamido de Garoua). Au sein de cette famille (très influente dans le nord du Cameroun), il est donc destiné à avoir de grandes responsabilités comme son frère Sadou Hayatou qui occupe le poste de Premier Ministre du pays du 26 avril 1991 au 9 avril 1992.

Entre 1964 et 1967, il pratique le 400 et 800 mètres dans sa jeunesse. Sélectionné dans l’équipe d’athlétisme de son pays, il rejoint ensuite l’équipe du Cameroun de basket-ball. Il dispute ainsi les premiers jeux d’Afrique à Brazzaville, avec les meilleurs basketteurs de son pays. En parallèle, il devient professeur d’éducation physique et sportive.

À partir de 1974, Hayatou commence à prendre des responsabilités dans le milieu sportif en devenant secrétaire général de la fédération camerounaise de football à l’âge de 28 ans et cela jusqu’en 1983. Entre 1982 et 1986, il fut Directeur des Sports au Ministère de la jeunesse et des sports du Cameroun puis devient Président de la Fédération de son pays en 1986. Suite au retrait de l’Ethiopien Ydnekatchew Tessema, il devient, en aout 1987, le cinquième Président de la Confédération africaine de football. En 1990, il obtient une nouvelle fonction en devenant membre du Comité Exécutif de la fédération internationale de football association.

Les différentes avancées 

Sous son mandat de Président de la CAF et depuis vingt neuf ans, le football africain reconnait une véritable avancée: il réussit ainsi à obtenir 5 places au lieu de 2 pour les pays de sa confédération au tournoi finale de la Coupe du Monde de football. Plusieurs des pays africains présents à cette compétition ont particulièrement brillé alors qu’ils étaient totalement absents auparavant: L’équipe du Cameroun de football en 1990 ou le équipe du Sénégal de football en 2002 se distinguent ainsi. Pour la première fois, le Conctinent africain accueille l’épreuve reine du sport mondial à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud probablement grâce à l’influence de son Président.

De la même manière, la Coupe d’Afrique des nations de football prend de l’ampleur en passant de 8 à 12 équipes en 1992 puis à 16 équipes quatre ans plus tard lors de l’édition sud-africaine. Le nombre d’équipes participant aux qualifications de ces Coupes d’Afrique des nations ne cessent d’ailleurs de se multiplier. Ils sont ainsi 44 sélections à tenter de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2012. La Confédération africaine, sous la présidence d’Hayatou a contribué au développement de ses compétitions de clubs: Coupe d’Afrique des clubs champions (1964-1996) puis Ligue des champions de la CAF (de 1997 à aujourd’hui), Coupe de la CAF (de 1992 à 2003) puis Coupe de la confédération, Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Sous sa présidence, les moyens accordés à diverses pratiques mineures comme le futsal, le football féminin ou le beach-soccer sont augmentés par la CAF. Dernièrement les primes des vainqueurs de la CAN ont aussi été revalorisées.

Une carrière footballistique bien remplie

1974-1983, Hayatou est secrétaire général de la Fédération camerounaise de football

1982-1986 : Directeur des sports au ministère de la jeunesse et des sports du Cameroun

1986-1988 : Président de la Fédération camerounaise de football

Depuis 1988 : Président de la Confédération africaine de football (CAF)

1990-2008 : Membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA)

2015-2016 : Président par intérim de la FIFA

C’est avec un goût de satisfaction que le lion indomptable dépose son stylo et fait la passe à Ahmad Ahmad, le nouveau président.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page