A La UneEtranger

Serena Williams assurée de redevenir numéro un mondiale au classement WTA

Serena Williams est en pleurs sur le court de Doha. Non, elle n’a pas perdu son quart de finale face à Petra Kvitova, elle relâche la pression. Après plus de deux heures de jeu, l’Américaine est sortie vainqueur d’un match où elle s’est battue comme une lionne pour arriver à ses fins : valider son billet pour les demi-finales, synonyme de retour à la première place mondiale. Il ne lui manquait qu’une victoire pour obtenir les points suffisants afin de retrouver le trône WTA. C’est chose faite. Lundi prochain et quel que soit le résultat final à Doha, Serena délogera Victoria Azarenka et deviendra, au passage, la joueuse la plus âgée à occuper le premier rang mondial du haut de ses 31 années et quatre mois révolus. Une nouvelle ligne dans le palmarès déjà énorme de la championne aux quinze titres du Grand Chelem.

Sous le regard bienveillant de son entraîneur, Patrick Mouratoglou, Serena a confirmé le sentiment partagé par bien des observateurs fin 2012 : la numéro un mondiale, c’est bien elle. Depuis son retour au premier plan à Wimbledon, la soeur cadette des Williams a tout emporté sur son passage en remportant 58 des 61 matches qu’elle a disputés jusqu’à ce vendredi sur le circuit WTA, glanant au passage Wimbledon, le tournoi olympique, l’US Open et les Masters en 2012. Alors, certes, elle n’a pas gagné l’Open d’Australie début 2013, remporté pour la deuxième année consécutive par Azarenka, mais sa réussite ne présageait finalement que peu de suspense quant à son retour officiel au sommet de la hiérarchie mondiale féminine. Et ce, même si elle réfutait cela comme un objectif particulier de sa saison.

"Je n’ai jamais cru pouvoir retrouver cette première place mondiale"


"C’est énorme, commentait avant l’heure la futur leader du classement WTA en 2013. Je n’ai pas pu être la plus jeune à le faire, mais je pense que je serai la plus âgée." Avant d’ajouter en larmes ce vendredi : "Je suis tellement sensible en ce moment, je suis toujours en train de pleurer. Je n’ai jamais cru pouvoir retrouver cette première place mondiale. Je ne sais pas comment j’ai fait pour gagner aujourd’hui, je ne sais vraiment pas. Je me suis juste accrochée ; Petra jouait si bien…" Et pourtant, l’Américaine a bel et bien réalisé ce retour au premier plan pour détrôner sa compatriote Chris Evert du titre symbolique de numéro un mondiale la plus âgée de l’histoire (30 ans et 11 mois en 1985). Entre son revers parisien au premier tour face à Virginie Razzano et son élimination surprise par sa compatriote Sloane Stephens en quart de finale de l’Open d’Australie en janvier, elle n’avait perdu qu’un match sur quarante-et-un.

Il est vrai que ce match a été loin d’être une partie de plaisir. Malmenée pendant plus de deux heures par Petra Kvitova, l’Américaine s’est vue perdre à plusieurs reprises. Après un premier set perdu (3-6), Serena a réussi à recoller au score sur la seule balle de break qu’elle a obtenue dans le deuxième set (6-3), avant de disputer un troisième acte représentatif de la toute sa volonté. La Tchèque a mené 4-1 avant que l’Américaine ne revienne à égalité et ne passe devant pour terminer sur un ace. Cela valait bien quelques larmes de satisfaction. Lundi, Serena entamera sa 124e semaine au sommet de la hiérarchie WTA et ce n’est sans doute pas terminé.

PALMARES EN SIMPLE : 47 titres WTA

. EN GRAND CHELEM : 15 titres

Open d’Australie: 5 victoires (2003, 2005, 2007, 2009, 2010)

Roland-Garros: 1 victoire (2002)

Wimbledon: 5 victoires (2002, 2003, 2009, 2010, 2012), 2 finales (2008, 2004)

US Open: 4 victoires (1999, 2002, 2008, 2012), 2 finales (2001, 2011)

Masters: 2 victoires (2001, 2009)

Fed Cup: 1 victoire (1999)

Jeux Olympiques: 1 titre en simple (2012), 3 titres en double dames (2000, 2008, 2012)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page