Après la victoire du français Julien Morin, dimanche 11 mars 2012, sur l’itinéraire Bafoussam-Dschang-Bafoussam, le coureur suisse Yves Mercier a remporté le lundi 12 mars 2012 la quatrième étape Bafang-Mbanga, longue de 125 Km qui a été parcourue en trois heures de temps sous un climat clément. Le sociétaire de Meuble Décartes a battu au sprint Tella Arthur de l’équipe A du Cameroun. Ce mardi 13 mars 2012, la 5e étape qui s’inscrit au registre des innovations de cette édition 2012 et qui s’est courue entre Limbé et Kumba (97Km), a une fois de plus été remportée par un européen, le français Noël Richet, un habitué du tour du Cameroun, puisqu’ayant déjà remporté une étape à Douala en 2004. La deuxième place du podium a été occupée par un autre français, Julien Morin, devant le camerounais Damien Tekou. Le moins que l’on puisse dire c’est que, après la partie septentrionale du pays caractérisée par la rudesse de son climat, les cyclistes européens commencent à prendre peu à peu leurs marques dans la partie méridionale du pays dans cette dixième édition du Tour cycliste international du Cameroun.
Au classement général, le Cameroun contrôle toujours la course. Le maillot jaune est toujours sur les épaules d’Yves Ngué Ngock qui conserve toujours une avance de deux minutes sur ses poursuivants immédiats. A la question de savoir s’il y avait encore des chances de victoire pour les coureurs camerounais, le directeur technique national, Jean Philippe Duracka, a reconnu que la « tactique du Cameroun fonctionne jusque-là à merveille ». Rien n’est donc encore joué, puisque quatre étapes sont encore au programme. La dernière fois où le Cameroun avait occupé la première marche du podium au tour cyclisme du Cameroun remonte à l’édition 2008, avec Joseph Sanda de Snh vélo club.
Pour le compte de la 6e étape, la course s’est transportée ce mercredi 14 mars 2012 sur l’axe Kumba-Douala (131 KM). Pour la première fois, la ville de Kumba va accueillir le Tour du Cameroun dans sa nouvelle configuration. On imagine déjà la joie qui habitera les populations de cette partie du pays. Après les grandes villes, la compétition va à la rencontre du Cameroun profond. Partout où il passe, le Tour du Cameroun mobilise les autorités administratives, municipales et les populations. Ce jeudi 15 mars, le tour va se déployer ce jeudi sur l’axe Douala – Kribi. Après la journée de repos du vendredi ce 16 mars à Kribi, la 9e et dernière étape va se courir ce samedi 17 mars entre Pouma et Yaoundé. Le Tour du Cameroun entre donc dans sa phase de vérité. Sur le plan organisationnel, les horaires des départs sont presque respectés. Francisco Garcia Agudo, commissaire de l’Union cycliste internationale (UCI), très rigoureux, a confié qu’il fera une évaluation de la compétition dans les prochains jours.
Commentaires Facebook
0 commentaires