EtrangerFootball

CHAN 2014 : L’aigle malien plume l’aigle nigérian

Certes il ne s’agit pas de la même équipe, les professionnels ne sont pas là et l’ancien capitaine de la sélection nationale a montré suffisamment de lucidité pour dire qu’il ne fallait pas s’attendre au même spectacle et à la même qualité de joueurs et de jeu. Le Nigeria a été battu pour son premier match au Cape Town Stadium et personne ne peut crier au scandale.

Les coéquipiers de Chigozie Agbim ont été battus par meilleurs qu’eux, le Aiglons du Mali qui ont fait apprécier une qualité de jeu tourné vers l’offensive. Les hommes de Djibril Dramé sont constamment allés de l’avant, droit au but, sans se retourner, sans chercher à temporiser. Leur force c’est le collectif, cinq joueurs sont issus du Stade Malien, le meilleur club du pays depuis plusieurs années.

Après une entrée en matière tranquille, dominée par les Nigérians jouant « à la Barça », à bases de passes courtes, instantanées et renouvelées mais qui n’allaient pas dans le sens du but, les Maliens qui n’hésitaient pas à attaquer à trois, prirent la mesure de leur adversaire. A la 17e minute d’un tir bien ajusté Abdoulaye Sissoko, sur la gauche dans la surface, ouvrait la marque, laissant sans réaction la défense nigériane. Les Aiglons maintenaient la cadence et imposaient leur style de jeu, se déployant sur toute la largeur du terrain, débarrassés de tout complexe. Ils avaient tant entendu que le Nigeria était un épouvantail, le futur vainqueur du tournoi, qu’ils auraient pu nourrir quelque inquiétude. Ce ne fut jamais le cas et ils dominèrent les débats justifiant pleinement leur avance à la marque.


Bien organisés, toujours les premiers sur le ballon, prêts à appuyer sur le champignon quand une brèche se présentait. L’occasion survint peu de temps après la reprise avec un nouveau tir croisé signé cette fois Adama Traoré. A 2-0, la cause paraissait bien engagée pour les Maliens. Pourtant quelque quatre minutes plus tard, les Nigérians revenaient dans le match. Un coup franc, une tête de Fuad Salami placé en embuscade derrière un défenseur entrouvrait l’espoir d’une suite meilleure. Qui ne viendra pas. Il y aura bien quelques tentatives qui auraient pu être couronnées de réussite de part et d’autre mais surtout du côté malien. Les joueurs terminèrent la rencontre un peu fatigués, sur une pelouse glissante pour avoir été trop arrosée dans la matinée.

Au soir de la première journée du groupe A, l’Afrique du Sud et le Mali sont en tête avec trois points. Dans quatre jours elles ses retrouveront pour un face à face qui s’annonce déjà très intéressant.

Autres Résultats

Afrique du sud # Mozambique (3-1)

Zimbabwe # Maroc (0-0)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page