Coupe du CamerounFootball

Coupe du Cameroun: Quatre prétendants, un trophée

Canon de Yaoundé sera-t-il en mesure de décrocher son douzième titre de la Coupe du Cameroun ? Les Astres de Douala pourront-ils enfin soulever le fameux trophée qui leur a échappé à trois reprises déjà ? Quoi qu’il en soit le duel Canon-Astres est déjà en quelque sorte l’affiche rêvée pour les finales. Mais le tirage au sort effectué hier lundi 25 novembre à Yaoundé en a décidé autrement pour ces deux formations. Ce qui est sûr c’est que l’une de ces grosses pointures du football camerounais ne participera probablement pas à la grande finale de la Coupe du Cameroun. Aujourd’hui, en tête des clubs les plus titrés de l’histoire de cette compétition, les Kpa-Kum ont remporté la première édition organisée en 1960. Onze fois vainqueur de cette prestigieuse compétition nationale, Canon de Yaoundé aura peut-être la chance de décrocher son douzième titre, 12 ans après avoir manqué cette opportunité face à Dynamo de Douala.

Pour cela, le club chéri de Nkolndongo doit s’imposer face aux Astres Fc de Douala, le vice champion du Cameroun (2013), les 27 novembre et 1er décembre 2013 aux demi-finales. Un adversaire et non le moindre pour les « Brésiliens de Bepanda », qui vont à la quête de leur premier trophée. Finaliste en 2007, 2009 et 2010, les poulains d’Alexandre Belinga se sont contentés à chaque participation de la deuxième place, respectivement face à Coton sport de Garoua, Panthère du Ndé et Fovu de Baham. Après avoir malencontreusement perdu la première place du championnat, Hugo Nyamè et ses coéquipiers sauveront peut-être leur saison en s’emparant de dame coupe.

L’autre affiche des demi-finales mettra aux prises deux formations qui n’ont pas encore disputé les finales de la Coupe du Cameroun. Union des mouvements sportifs de Loum (Ums), la révélation de 2012 qui vient d’accéder en Elite One un an après sa création sera face à Yong sport academy. Les académiciens de Bamenda ont éliminé aux quarts de finale la Panthère du Ndé à l’épreuve de tirs au but (4-2). Pour cette épreuve historique pour les deux équipes, une qualification pour la finale sera synonyme d’une consécration après une saison amplement réussie pour le club basé à Loum, tandis que le club de la région du Nord-Ouest après avoir joué le maintien en Elite One tout au long de la saison pourra espérer une place aux compétitions africaines. Les dés sont désormais jetés. Les matchs se joueront en aller et retour et on attend de voir qui des quatre prétendants « épousera » Dame coupe.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page