A La UneNational

Dixiades 2012 : C’est parti !

C’est Monsieur ADOUM GAROUA, Ministre des Sports et de l’Education Physique et représentant personnel du Chef de l’Etat, qui a proclamé la formule d’ouverture des Dixiades, après avoir, dans son discours de circonstance, fait un diagnostic sans complaisance de la situation du sport camerounais, actuellement en perte de vitesse si l’on en juge par ses résultats mitigés au plan international, malgré l’existence de réels talents. Aussi a-t-il souligné l’importance des plateformes à l’instar des Dixiades qui contribuent à préparer la relève. Il affirmé en conséquence, que le gouvernement va s’employer à renforcer la détection des talents, la formation des athlètes et des encadreurs, et l’aménagement des infrastructures sportives.

Auparavant, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, le Dr Fritz NTONE NTONE, en sa qualité de premier magistrat de la ville de Douala, a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, aux délégations sportives et aux officiels. Il s’est réjoui du privilège qui est celui cette ville, d’abriter cet important événement. Il n’a pas manqué de relever les sacrifices consentis par sa cité pour la réussite des Jeux, malgré les difficultés rencontrées.

Le Coordonnateur Général des Dixiades, M. OWONA Grégoire, a pris la parole à son tour pour regretter certaines imperfections constatées dans l’organisation des Jeux et qui étaient en train d’être corrigées. Il a insisté sur l’aspect éthique et les valeurs de l’olympisme, en mettant les athlètes et les encadreurs en garde contre les pratiques répréhensibles qui n’honorent pas le sport.


A sa suite, le Président du CNOSC, le Colonel KALKABA MALBOUM, a davantage axé son propos sur les progrès des Dixiades, en présentant cette 3ème édition comme celles de tous les records : augmentation du nombre de disciplines qui passent de 10 à 12, augmentation du nombre de participants, présence des délégations de pays amis en l’occurrence le Gabon, la Guinée Equatoriale et la RCA. Maintenir cette dynamique ascendante reste un défi à relever.

La phase olympique a été marquée notamment par le passage du Ngondo et l’allumage de la flamme olympique. L’implication dans ce cérémonial du chanteur Petit Pays, du Patriarche du Ngondo, de l’Ambassadeur Itinérant Roger MILLA, entre autres, a constitué une innovation chaudement saluée par le public.

La cérémonie a pris fin sur une exhibition de mouvements chorégraphiques évoquant l’histoire du peuple Sawa et mettant en valeur les danses patrimoniales de toutes les régions du Pays.

En ce qui concerne le volet sportif, le basketball, le handball, le football et le volleyball ont ouvert le bal des compétitions. Les premiers résultats sont donc connus ainsi que les programmes des rencontres sportives de la journée de mardi 18 décembre 2012.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page