Football

Yaya Touré, Didier Drogba et Alexandre Song, les trois élus pour le titre de meilleur joueur africain de l’année

Deux Elephants vs un Lion Indomptable. En marge de la cérémonie des GLO-CAF Awards 2012 qui décernera plusieurs trophées pour récompenser les footballeurs africains, le 20 décembre, la CAF a annoncé ce mercredi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2012 dans sa liste des 5 candidats. Les heureux élus sont les Ivoiriens Yaya Touré et Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song, un choix surprenant et pas justifié vu sa saison. Alors que les deux recalés sont le Sénégalais Demba Ba qui évolue à Newcastle, et ce à juste titre, et le Ghanéen André Ayew qui joue à Marseille. Le joueur de 22 ans méritait mieux comme sort.

Le Lion de la Teranga, Demba Ba, a certes marqué 17 buts en Premier League avec les Magpies ce qui les a permis de terminer 5e du championnat et de se qualifier pour la Ligue Europa, mais il a remporté aucun trophée. Quant au Black Star, il a remporté la Coupe de la Ligue et a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions avec Marseille. Donc il avait sa place dans le top 3 au profit d’Alexandre Song. Le natif de Douala n’a rien gagné avec Arsenal la saison dernière et même avec Barcelone, où il a débarqué cet été. Le Lion Indomptable a perdu la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid en aôut dernier. De plus son pays ne participera pas à la CAN 2013 alors que celui d’André Ayew sera présent.

Le doublé pour Yaya ou le triplé pour Drogba


Par contre, les deux ivoiriens Yaya Touré et Didier Drogba méritent amplement leur place de finalistes pour cette édition. Le premier a ramené le championnat d’Angleterre à Manchester City, 44 ans après, en étant une pièce maîtresse des Citizens. Déjà vainqueur du titre de meilleur joueur africain de l’année 2011, le milieu de terrain de 29 ans postule pour conserver son trophée. Mais il aura un concurrent de taille car le second ivoirien n’est en pas à son premier coup d’essai.

Didier Drogba qui a remporté le titre de meilleur joueur africain en 2006 et 2009, a des arguments de taille pour l’obtenir une 3e fois et ainsi rejoindre le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès. A lui seul et comme un super-héros, le joueur de 34 ans a offert à Chelsea sa premier Ligue des Champions de son histoire en mai dernier. Alors qui va succéder à Yaya Touré ? Lui même ou bien Drogba, à moins que Song ramène ce titre, la 3e pour le Cameroun après Samuel Eto’o et Patrick Mboma. Réponse le 20 décembre à Accra.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page