Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à accepter l’offre des dirigeants de Coton Sport ?
Je pense qu’aujourd’hui, Coton Sport est une offre qu’on ne décline pas. J’étais certes à l’aise dans mon ancien club, mais l’ambition de jouer la ligue des champions, d’entrainer et d’être manager général d’un grand club tel que Coton Sport de Garoua a primé.
En prenant les rênes de cette équipe, quel est votre cahier de charges ?
Quand on arrive dans un club, les dirigeants attendent qu’on produise de meilleurs résultats, en essayant de bien structurer le jeu et de gagner le plus de titres. Je suis arrivé à Garoua depuis 15 jours. Donc, je suis encore en train d’observer. Néanmoins, les entrainements ont débuté avec l’équipe et ça se passe très bien. Petit à petit, la machine se met en route.
A quelques jours du lancement du championnat Ligue 1, quel est le niveau de préparation de votre club ?
Notre effectif n’est pas encore au complet puisque nous avons quatre joueurs clé qui sont avec les Lions A’ dans le cadre du CHAN. D’autres joueurs vont aussi arriver. Je pense qu’on aura une idée bien précise de l’effectif définitif d’ici le 15 janvier prochain.
Où en êtes-vous justement avec le recrutement de nouveaux joueurs ? Et qu’en est-il particulièrement du cas Hugo Nyame ?
Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul nouveau joueur qui a déjà officiellement signé avec Coton Sport. Il s’agit d’Aaron Mbimbe, défenseur central qui évoluait dans New Star de Douala la saison dernière. S’agissant des autres joueurs, les discussions se poursuivent. Quant à Hugo Nyame, je suis au regret de vous annoncer qu’il ne viendra pas jouer avec Coton Sport cette saison. Mais que nos supporters soient rassurés, on a d’autres pistes très intéressantes, des étrangers notamment. Mais de là à vous donner des noms précis, ça serait prématuré ; car tant que les joueurs n’ont pas signé, on ne peut faire des affirmations. On attend de finaliser tout, ensuite, on fera une annonce officielle.
On constate depuis quelque temps qu’en équipe première il y a de moins en moins de jeunes joueurs formés à Coton Sport. Quels sont vos projets à ce propos ?
Je confirme que cette saison, on aura davantage de joueurs juniors qui vont intégrer l’équipe première. Personnellement, je vais surtout m’atteler à travailler à la base, au niveau des petites catégories, notamment les 7, 10 et 11 ans. Ceci, afin d’avoir un maximum de joueurs et pouvoir les faire progresser pour que dans cinq ou six ans, ils puissent intégrer l’équipe première. L’objectif aujourd’hui pour Coton Sport, c’est d’avoir un maximum de joueurs qui viennent du centre de formation, pour éviter ceux qui viennent de l’extérieur, les transferts, les salaires. Il est donc nécessaire d’organiser des séances de détection des talents comme celles que nous avions faites tout récemment dans la ville de Garoua. D’ailleurs, d’autres séances de détection s’effectueront dans tout le Grand-Nord pour avoir 150 à 200 enfants de 7 à 11 ans qui, dans les prochaines années, seront nos appuis pour fortifier l’équipe première.
Financièrement, comment se porte Coton Sport à l’aube de cette nouvelle saison sportive?
Comme je l’ai dit plus haut, j’observe encore. Peut-être ça va être compliqué, mais il faut être patient. On va faire le maximum pour avoir de meilleurs résultats. Mais vous n’êtes pas sans ignorer que plus les moyens sont importants, plus les joueurs sont attirés. Mais il faut d’abord mettre un accent sur le travail. L’argent va forcément suivre.
Comment voyez votre parcours en championnat et en ligue des champions cette saison ?
C’est difficile de faire une prévision quand on n’a pas son effectif au complet. J’ai vu certains de nos joueurs qui évoluent au sein des Lions A’ ne jouer qu’une seule fois. C’était contre Union de Douala, mais je n’ai pas vu tout le monde. Par ailleurs, Coton Sport est dans une phase de reconstruction. Donc, annoncer des objectifs, c’est compliqué. Mais retenez qu’on va donner le meilleur de nous. On en saura un peu plus dès les premiers matchs en championnat et à partir de là, on pourra dire à quel niveau on est et jusqu’où on peut aller cette saison.
Le début du championnat a été repoussé par la Ligue jusqu’au 30 janvier prochain. Que prévoit votre programme ?
On attend la confirmation pour un voyage de cinq jours en Libye. C’est une belle occasion pour nous d’affronter d’autres équipes internationales. Au cas contraire, on va tout simplement continuer notre préparation qui est assez bonne ici. Nous avons de bonnes installations, les joueurs sont ouverts et ils sont réceptifs ; ce qui est bon pour la suite et surtout, le début du championnat.
Un mot à l’endroit des supporters ?
J’étais déjà surpris de les voir très nombreux pour les premiers matchs amicaux. Je compte beaucoup sur eux pour qu’on puisse renverser les montagnes et être performants à domicile. On a besoin de tous les supporters. Moi, je souhaite que le stade soit plein à chaque match du championnat.
Propos recueillis par Ebah Essongue Shabba
Commentaires Facebook
0 commentaires