A La UneEquipe NationaleFootball

Le sélectionneur national, Volker Finke a donné un point de presse

Programme de préparation des Lions avant l’expédition de Lubumbashi (le 06 septembre prochain), point sur la rencontre qui opposera les Lions aux Eléphants de Côte d’Ivoire (le 10 septembre prochain), les raisons sur les choix des joueurs convoqués, voilà entre autres les mets au menu de la rencontre avec la presse ce lundi 1er Septembre au siège de la Fécafoot à Tsinga.

Programme de préparation des Lions avant l’expédition de Lubumbashi (le 06 septembre prochain), point sur la rencontre qui opposera les Lions aux Eléphants de Côte d’Ivoire (le 10 septembre prochain), les raisons sur les choix des joueurs convoqués, voilà entre autres les mets au menu de la rencontre avec la presse ce lundi 1er Septembre au siège de la Fécafoot à Tsinga.

Très couru, le point de presse donné par Finke avec à ses côté Laurence Fotso (chef département communication et marketing de la Fécafoot), Alphonse Tchami (nouveau Team Manager), Alioum Boukar (Nouvel entraineur des gardiens), Bonaventure Djonkep entre autres. Mais on n’aura presque rien à se mettre sous la dent. Finke s’est contenté de rester évasif à chacune de ses prises de parole. Toutefois, on aura eu suite sur la présence effective ou non de l’équipe fanion en terre Congolaise ; cette dernière avait émis le souhait de disputer la rencontre du 06 septembre ailleurs, évoquant les risques relativement au virus Ebola qui sévit actuellement la zone. La CAF aurait alors maintenu le lieu de la rencontre : «La Confédération Africaine de Football tient à rappeler des mesures prescrites par l’OMS et qui font obligation à chaque fédération dont le pays est affecté par ce virus de s’assurer que l’intégralité des délégations respectives voyageant à l’étranger puisse être examinée avant leurs départs afin de s’assurer qu’aucun membre ne puisse transmettre le virus Ebola. D’autre part, chaque Fédération recevant des délégations a l’obligation de communiquer toutes les informations nécessaires délivrées par les autorités sanitaires, afin de garantir la réception des équipes et officiels des divers pays, incluant ceux venant de pays affectés, et de procéder si nécessaire à des contrôles supplémentaires aux points d‘arrivée», pouvait-on lire dans un communiqué que la Confédération Africaine de Football publié sur son site Internet.  Les garanties de protection contre Ebola ayant été avéré des autorités congolaises, les Lions iront donc jouer à Lubumbashi ; ils prendront leur vol à Yaoundé le jeudi 4 septembre autour de 17h.


Depuis hier Mardi, ces derniers sont en stage bloqué du côté du Centre Technique de Mbankomo ; une conférence de presse y est annoncée pour ce jour, Mercredi 03 Septembre  afin d’y dresser un petit bilan des préparatifs, et les perspectives du groupe. Cependant, certaines zones d’ombre nous interpellent à plusieurs. Le sélectionneur Volker Finke, lors du point de presse de lundi dernier, a décidé de ne pas s’étendre sur la vague des départs d’anciens cadres de la sélection camerounaise. Certains confrères susurraient sur le « Pourquoi lui-même n’aurait-il pas déposé sa démission ? »… Une situation qui malgré tout a ouvert les portes à une nouvelle génération sur laquelle Finke invite les camerounais à compter à l’avenir : « On a besoin de jeunes joueurs ; il faut avoir le courage de commencer avec ces jeunes, il ne faut pas avoir peur de leur faire confiance. Je demanderais aux camerounais de ne pas trop vite les juger ».

Pour Finke, chacun de ces joueurs a un potentiel énorme qui ne demande qu’à éclore. Pour ce qui est des cas  Jean Marie Dongou (attaquant du FC Barcelone), Gaëtan Bong, et Joel Matip annoncés forfaits, rien ne nous a été révélé, pareil pour les garanties de l’autonomie de l’entraineur pour la suite des débats. Ce dernier s’est contenté de se justifier : « Tout devrait rester entre-nous, que ce soit ce qui se passe en réunion, dans les vestiaires, etc. Il faut travailler avec les joueurs, se mettre ensemble. Je sais exactement ce qui se passait et je n’irai jamais le dire à qui veut l’entendre, car ça fait mal pour tout le monde. C’est le moment d’aller de l’avant et de mettre de côté tout ça. On devrait se mettre au travail et se battre pour la prochaine CAN ». Volker Finke conclura : « La force d’une équipe repose sur l’unité ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page