Carlos Baleba, un milieu relayeur avec un contrat longue durée de cinq saisons avec le club LOSC, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de sa génération à ce poste. Il s’agit d’un gaucher au profil surprenant, très raffiné dans son rôle de 6-8, capable de briser les lignes, de terminer les actions et de faire marquer avec un volume de jeu élevé. Vue d’ensemble de cette perle camerounaise.
Sur les traces de son paternel
Carlos Baleba, né le 3 janvier 2004 à Douala, a toujours été conscient qu’un avenir prometteur l’attendait dans le domaine du football. Il y a quelques années encore, le jeune homme qui s’amusait avec des boîtes de conserve vides dans les rues du quartier populaire d’Akwa, avait décidé de suivre les traces de son père, Eugène Balepa, un ancien joueur de football.
Si le football n’a pas marché pour lui, Eugène Balepa s’est reconverti dans l’entraînement, pour donner à ses fils, la chance qu’il n’a pas eu. « Dès le départ, papa m’a inculqué le travail », révèle Carlos dans une interview avec Losc.fr. « Il y a des choses qu’il me faisait faire et qui étaient difficiles, comme porter des charges lourdes ou courir pendant plusieurs heures. Tout le monde lui disait : « Non, c’est encore un enfant, il ne faut pas faire ça ». Mais j’y allais à mon rythme ».
En faisant preuve de travail et d’abnégation, Carlos entre à l’école de football des Brasseries du Cameroun, à l’âge de seulement 13 ans. Et soudainement, il est placé sous l’autorité de son père, qui est formateur au sein de cette école. « Il m’a repris en charge à mes 14 ans en me proposant des programmes de musculation et de courses. Je m’entraînais avec les U18 de l’Académie. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à jouer à mon poste actuel, en box to box ». Lentement, Carlos va se révéler au cours de grands tournois de jeunes du pays.
Du beau jeu, de beaux résultats
Au cours des rencontres, le milieu relayeur, longiligne, se déplace avec grâce, brise les lignes, aspire ses adversaires, met ses partenaires sur orbite et rend les défenses déconcertées. Les recruteurs qui sont présents sont séduits par celui qu’on considère déjà comme l’un des meilleurs joueurs africains de sa génération à ce poste. Et rapidement, les propositions se sont multipliées. Le chèque a été émis par Rennes, Nice, Lyon, Wolfsbourg et l’Atalanta Bergame, mais c’est finalement Lille qui aura le dernier mot. Carlos Baleba est engagé fin 2021 avec les Dogues pour une durée de cinq saisons. Arrivé en janvier 2022 dans l’équipe réserve, il va ensuite s’élancer dans les cours, passant quelques minutes avec les professionnels six mois plus tard.
Si à Lille, il incarne déjà le présent, au Cameroun, on l’attend comme une prometteuse promesse pour l’avenir dans le futur.
Commentaires Facebook
0 commentaires