L’équipe d’Égypte féminine de football va participer à la CAN féminine Cameroun 2016. Les pharaonnes deviennent donc pour l’occasion le point d’attraction de tous les amoureux du football.
C’est en 1998 que l’équipe nationale Égyptienne joue son premier match officiel, lors des qualifications pour le Championnat d’Afrique de football féminin. Le 29 mars 1998 l’Égypte affronte l’Ouganda à domicile. Cette première sortie se solde par un match nul 1-1.
C’est un bon début, cette conquête internationale se termine bien pour les Egyptiennes qui se qualifient pour la phase finale mais s’arrêtent à la phase de groupes. Cette performance reste la meilleure performance de la sélection.
Classé 80ème mondiale, la sélection n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde ou des Jeux olympiques. Contrairement à leurs homologues masculins, le palmarès des égyptiennes reste vierge. On note tout de même quelques victoires remportées face à des adversaires plus ou redoutables, les footballeuses pharaoniques sont toujours à la quête de leur premier résultat majeur.
C’est donc une pyramide que les Egyptiennes, classées 8ème nation Africaine (classement FIFA Aout 2016) sont entrain de construire. Mohamed Kamal, coach de la sélection surnommé « doyen » des entraîneurs du football féminin, pour avoir remporté 7 fois le championnat d’Egypte et 5 fois la coupe. C’est un homme qui prône la vulgarisation du football féminin à la base.
Mohamed Kamal a permis à son équipe de gagner les rencontres du premier tour des éliminatoires. L’Egypte a momifié la Libye avec une large victoire de (8-0) pour la phase allée et (4-0) en retour.
C’est donc une équipe qu’il faudra surveiller de prêt. Les Egyptiennes ont connu une triste défaite face au Cameroun dans le cadre des préliminaires de la Coupe du monde de football féminin U17. Ce chapitre est déjà oublié. Les Egyptiennes ce sont qualifiée pour la CAN féminine prévue au Cameroun du 19 novembre au 03 décembre.
Le 19 novembre, sera le jour du duel des séniors. Les filles du Nil vont jouer en match d’ouverture contre le Cameroun. Il faudra faire attention à ces Egyptiennes qui montent en puissance.
Nous reviendrons sur les forces en présence et sur les joueuses les plus à craindre.
Commentaires Facebook
0 commentaires